fermer
Jeux

GTA 6 pourrait tourner à 60 FPS sur PS5 Pro grâce à une collaboration avec Sony

GTA 6 pourrait tourner à 60 FPS sur PS5 Pro grâce à une collaboration avec Sony
GTA 6 pourrait tourner à 60 FPS sur PS5 Pro grâce à une collaboration avec Sony

Rockstar Games n’a jamais été réputé pour offrir des jeux ultra-fluides sur consoles. De GTA IV à Red Dead Redemption 2, en passant par GTA V, la norme a toujours été de viser les 30 images par seconde, souvent avec des baisses notables sur les générations de consoles concernées. Mais un nouveau rapport change la donne : GTA 6 pourrait bien proposer 60 FPS sur PS5 Pro, grâce à une collaboration inédite avec Sony PlayStation.

GTA 6 : 60 FPS sur PS5 Pro, une première pour un GTA ?

C’est le leaker @DetectiveSeeds, souvent bien informé sur les projets de Sony, qui affirme que GTA 6 « atteint actuellement les 60 FPS sur plusieurs configurations graphiques lors de son optimisation sur PS5 Pro ». Une déclaration qui, si elle se confirme, marquerait une véritable révolution pour Rockstar sur console.

Le rapport évoque également une collaboration technique entre les ingénieurs PlayStation et Rockstar Games, facilitée par l’arrivée d’une technologie encore inédite : PSSR, un nouvel algorithme de mise à l’échelle développé par Sony, exclusivement pour la PS5 Pro.

Cette technologie serait essentielle pour faire tourner le mastodonte qu’est GTA 6 en 4K à 60 images par seconde.

Plusieurs modes graphiques prévus

Autre point intéressant soulevé par le leaker : GTA 6 pourrait bénéficier de plusieurs options graphiques sur PS5 Pro. Cela permettrait aux joueurs de choisir entre un mode performance à 60 FPS et un mode qualité à 30 FPS avec des graphismes plus poussés — une pratique désormais courante sur les consoles de dernière génération.

Cette souplesse serait rendue possible par un partenariat marketing entre Sony et Rockstar, bien que celui-ci n’ait pas encore été officialisé. Si cela s’avère vrai, cela confirmerait l’importance stratégique de la PS5 Pro dans le lancement de GTA 6.

Un patch 60 FPS pour Red Dead Redemption 2 en approche ?

Plus surprenant encore, le même leaker indique que Sony aiderait Rockstar sur d’autres projets avant GTA 6, relançant les spéculations autour d’un patch PS5 pour Red Dead Redemption 2. Ce dernier pourrait enfin bénéficier d’une mise à jour visuelle majeure avec prise en charge du 60 FPS, une demande répétée depuis des années par la communauté.

Rappelons qu’aucune version optimisée n’a été proposée pour la PS5 ou la Xbox Series jusqu’à présent, malgré les performances limitées des versions rétrocompatibles.

Si Rockstar parvient à offrir une expérience à 60 FPS sur console, ce serait une première historique pour le studio. Et cela irait de pair avec les attentes grandissantes du public, surtout après des années de limitations techniques sur consoles.

Le soutien direct de Sony, la puissance de la PS5 Pro et l’introduction de technologies comme PSSR pourraient bien changer la donne. Reste à voir si ces promesses seront tenues… et si cela suffira à convaincre les joueurs de passer à la caisse pour une PS5 Pro.

Tags : GTA 6PS5 ProSony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.