fermer
Mobile

Dimensity 9500 : MediaTek dévoile une puce 3 nm très prometteuse

Dimensity 9500 : MediaTek dévoile une puce 3 nm très prometteuse
Dimensity 9500 : MediaTek dévoile une puce 3 nm très prometteuse

Le prochain processeur vedette de MediaTek, le Dimensity 9500, commence à faire parler de lui alors même que sa présentation officielle est attendue pour septembre 2025.

Un premier passage sur Geekbench vient de dévoiler sa configuration et ses performances brutes, laissant présager une puce redoutable qui pourrait rivaliser directement avec le futur Snapdragon 8 Elite 2 de Qualcomm et le prochain Exynos haut de gamme de Samsung.

Architecture : une première avec le Cortex-X930

Sous le nom de code MT6993, le Dimensity 9500 est le premier SoC à adopter l’architecture CPU X930. Il intègre une configuration octa-core inédite composée de

  • Un cœur ultra-performant “Travis” cadencé à 3,23 GHz.
  • Trois cœurs “Alto” à 3,03 GHz,
  • Quatre cœurs “Gelas” cadencés à 2,23 GHz.

Cette nouvelle architecture CPU repose sur les derniers cœurs ARM Cortex-X9 pour Travis et Alto (avec prise en charge de SME), tandis que Gelas serait dérivé d’une nouvelle génération de cœurs A7. Ce changement marque une nette évolution par rapport à la précédente série Dimensity, qui utilisait encore les Cortex-X4.

GPU Immortalis-Drage : MediaTek passe au ray tracing optimisé

Côté graphique, le Dimensity 9500 mise sur un GPU Mali-G1 Ultra MC12 basé sur la nouvelle microarchitecture Immortalis-Drage, conçue pour améliorer le rendu 3D tout en réduisant la consommation énergétique. Le GPU n’étant pas encore cadencé dans les tests actuels (1 MHz par défaut), ses scores sont encore faibles (15 717 points), mais MediaTek prévoit une performance finale bien supérieure, qui pourrait faire exploser les scores sur AnTuTu au-delà des 4 millions de points.

Performances mémoire et cache : MediaTek monte d’un cran

Le processeur supportera :

  • Jusqu’à 4 canaux de LPDDR5x à 10 667 Mb/s,
  • Le stockage UFS 4.1 sur une interface quad-lane,
  • Un cache L3 de 16 Mo et un cache système SLC de 10 Mo.

Il est également attendu avec une NPU 9.0 (Neural Processing Unit) atteignant une puissance de calcul de 100 TOPS, un chiffre qui laisse entrevoir des capacités IA de très haut niveau, notamment pour la photographie computationnelle et les assistants embarqués.

Premiers smartphones équipés : Vivo X300 et OPPO Find X9

MediaTek devrait annoncer officiellement le Dimensity 9500 début septembre 2025, quelques semaines avant l’arrivée du Snapdragon 8 Elite 2 prévue pour le 23 septembre. Les vivo X300 et OPPO Find X9 sont pressentis pour être les premiers smartphones à embarquer cette nouvelle puce.

Avec le Dimensity 9500, MediaTek semble bien décidé à jouer dans la cour des très grands. Son architecture CPU avancée, sa finesse de gravure en 3 nm (TSMC N3P), son nouveau GPU et ses performances IA ambitieuses placent la barre très haut. Reste à voir si ces promesses se confirmeront dans des usages concrets, mais une chose est sûre : la course aux meilleurs SoC Android de 2025 est bel et bien lancée.

Tags : Dimensity 9500MediaTek
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.