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Les nouveaux MacBook Pro pas touchés à contrario du marché du PC en chute

Le nouveau MacBook Pro d’Apple a aidé à consolider les ventes totales des ordinateurs de la gamme Mac de la société, stimulant l’entreprise face à une crise globale qui atteint toujours le marché du PC — ce dernier enregistre des ventes qui diminuent pour la 5e année consécutive. Cette conclusion est visible d’après les chiffres sur les ventes de PC qui ont émergé de deux grands cabinets d’analystes, Gartner et IDC.

IDC a constaté que, tandis qu’Apple a vendu 5,26 millions d’ordinateurs au dernier trimestre de l’année dernière, la firme a enregistré une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente — la firme avait vendu 5,31 millions de périphériques. Néanmoins, l’entreprise a connu une croissance de « seulement » 0,1 % dans l’année, pour atteindre 7,5 %. Cela permet à Apple d’occuper le 4e rang parmi les meilleurs vendeurs de PC, juste devant ASUS.

Le recul de 0,9 % sur les unités expédiées pour le trimestre est également considérablement inférieur à la baisse pour l’ensemble de l’année. Apple a enregistré une baisse de 0,3 % de part de marché en 2016 par rapport à 2015. IDC note que le nouveau MacBook Pro lancé au 4e trimestre a été la raison des ventes relativement stimulées qui ont contribué à « stabiliser les expéditions mondiales ».

Au total, IDC a indiqué que les ventes mondiales de PC atteignaient 70,2 millions d’unités au 4e trimestre 2016, avec une baisse de 1,5 % par rapport au même trimestre l’année précédente.

Apple, bien mieux que les autres

Les chiffres de Gartner étaient encore plus évidents pour Apple, constatant qu’au 4e trimestre de l’année dernière, la société avait vendu 5,44 millions de Mac, soit une croissance de 2,4 % par rapport aux 5,31 millions de périphériques l’an dernier. Apple a également obtenu une part de marché de 7,5 %, soit une hausse de 0,5 % d’une année sur l’autre.

Les ventes de PC estimées par Gartner en 2016

La firme de Cupertino a réellement fait bloc par rapport au déclin global que IDC et Gartner ont observé, avec des ventes totales pour le trimestre atteignant le seuil de 72,6 millions d’unités — une baisse de 3,7 % en un an. Pour l’ensemble de l’année 2016, 269,7 millions de PC ont été expédiés, ce qui représente une baisse de 6,2 % par rapport à 2015.

C’est donc un bon résultat pour Apple, et il montre clairement que les nouveaux MacBook pros ont été plébiscités malgré le prix, et certaines critiques envers le dispositif lui-même, notamment sur ses performances.

Tags : MacBook ProPC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.