close
Périphériques

Les ventes de PC diminuent pour la 5e année consécutive

Les ventes de PC ont chuté à nouveau l’année dernière, tout comme l’année précédente, et l’année d’avant. En fait, Gartner indique que les ventes mondiales de PC ont baissé chaque année depuis 2012. Néanmoins, les fabricants d’ordinateurs ont encore expédié beaucoup de périphériques. Selon Gartner le total pour 2016 était d’environ 270 millions d’unités. Mais, cela est en baisse puisqu’en 2012 près de 350 millions d’unités ont été vendues.

La période des fêtes de fin d’année devrait normalement stimuler les ventes de toutes sortes, mais ces nouveaux chiffres prouvent le contraire. Étant donné que les fêtes n’étaient pas bonnes pour le marché des PC en 2015, on craint que la récupération que beaucoup espéraient ne se concrétise jamais.

Est-ce que cela signifie que les PC traditionnels sont abandonnés par les consommateurs ? Peut-être. Mais, il ne faut pas encore les enterrer, et il faudra compter sur eux dans les mois et les années à venir.

Un marché au plus bas ?

Comme le souligne Gartner, le marché du PC a stagné tandis que les ventes de smartphones ont continué à grimper. Beaucoup de gens utilisent leurs téléphones pour des choses qu’ils faisaient avec un ordinateur portable ou de bureau par le passé — ne serait-ce que pour consulter les mails où les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont cessé d’utiliser tout ordinateur, mais les gens utilisent un PC moins fréquemment qu’auparavant, et peuvent ne pas ressentir le besoin de mettre à jour leur PC aussi souvent qu’ils le faisaient.

Lenovo est le premier fabricant de PC en 2016, avec environ 56 millions d’unités vendues

Les estimations de Gartner mettent Lenovo comme étant le premier fabricant de PC en 2016, avec environ 56 millions d’unités vendues, suivi par HP, Dell, ASUS, Apple et Acer.

Il s’agit d’une période de turbulences pour l’industrie des PC, et on ne sait pas encore si nous avons passé la période la plus dramatique de déclin. Le marché pourrait encore rebondir… Il est probable que les ordinateurs de bureau et portables continueront d’être populaires auprès des joueurs, des professionnels, et d’autres groupes de base.

Tags : GartnerPC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.