Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox 10 disponible en téléchargement, un support étendu

Comme Mozilla l’avait annoncé sur le wiki dédié au navigateur et relayé par TheVerge, la Fondation vient de mettre à disposition en téléchargement Firefox 10. Il s’agit de la toute première version “ESR” (Extended Support Release) du navigateur.

En neuf mois Firefox qui est passé à un cycle de publication rapide, a vu son nombre de versions grimper rapidement passant de la version 4 à la 10. Voici le nouveau cycle :

Firefox 10 disponible en téléchargement, un support étendu

Comme je vous le disais précédemment, Firefox 10 marque les débuts de la version Extended Support Release, destinée aux entreprises. L’idée derrière cette version, est qu’elle continuera de recevoir des mises à jours de sécurité pendant 42 semaines, au lieu de 6 semaines (version grand public). Cette décision, prise le 10 janvier, fait suite aux plaintes des entreprises sur le nouveau rythme de publication, et notamment lors du passage à Firefox 4, la Fondation Mozilla a annoncé que la seule mise à jour de sécurité disponible pour cette version serait Firefox 5…
Ainsi, nous devrions avoir une prochaine version ESR autour de Novembre 2012.

Selon le changelog, la dernière version apporte quelques caractéristiques, telles que des améliorations l’inclusion d’API pour les applications Web en plein écran, et l’anti-aliasing pour WebGL.
Mais, le principal changement concerne les modules complémentaires. En effet, cette version permet aux modules complémentaires de ne plus avoir à signaler la compatibilité à chaque nouvelle version de Firefox, puisque ce dernier note comme compatibles tous les modules complémentaires et extensions qui n’ont pas rencontré de problème avec la nouvelle version.
Voilà de quoi rassurer un bon nombre de développeurs… On s’approche lentement de la fonctionnalité de mises à jour automatiques, prévue pour Firefox 13.

Note : Pour ceux qui sont encore sur Firefox 3.6, une mise à jour de sécurité a été publiée. Il s’agit de la toute dernière avant son arrêt définitif en avril 2012.

Pour comparer avec son principal concurrent, Google Chrome en est aujourd’hui à la version 19, après avoir publié la version 17 et 18 ce mois-ci.
Les deux navigateurs se développent rapidement et ont des chiffres sur les parts de marché relativement similaires, mais l’élan est en faveur de Chrome. Les statisticiens ont annoncé plus tôt ce mois que Chrome est désormais le deuxième navigateur le plus populaire dans le monde. Firefox laisse donc sa place, tenu pendant de nombreuses années. A

Firefox 10 sera mis à jour automatiquement si vous possédez déjà le navigateur, sinon il est disponible en téléchargement direct depuis les sources PC et Mac.

Que pensez-vous de ce nouveau cycle de publication ? Est-ce judicieux pour Firefox de se déployer ainsi ? Qu’attendez-vous de la version ESR ? Venez réagir…

Mots-clé : ChromeESRExtended Support Releasefirefox 10mise à joursortietéléchargement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.