close
Microsoft

Le brevet de Microsoft intègre un écran dans un clavier standard

Plus tôt cette année, Apple a lancé une nouvelle gamme de MacBook Pro incrustant une barre tactile (Touch Bar) OLED à la place des touches de fonction traditionnelles. Maintenant, une demande de brevet pourrait révéler que Microsoft a des plans pour un produit similaire.

En juillet 2016, Microsoft a demandé un brevet sur un « clavier avec un écran tactile », selon une publication de MSPoweruser. Les images jointes montrent un écran en forme de tablette utilisé conjointement avec un clavier standard pour permettre différentes saisies au-delà de l’alphabet romain.

Le dispositif est destiné à rendre la saisie textuelle plus aisée pour tous les utilisateurs travaillant avec des langages basés sur des caractères phoniques, qui sont répandus en Asie. Le brevet indique que le taux d’erreur pour cette saisie sur un clavier QWERTY standard peut être aussi élevé que 20 % pour l’individu moyen, un chiffre qui pourrait être en baisse en mettant en œuvre un périphérique de ce type.

Un brevet qui peut aller très loin

Le clavier dans le brevet de Microsoft apporte un écran tactile
Le clavier dans le brevet de Microsoft apporte un écran tactile

Il n’y a tout simplement pas assez de touches sur un clavier standard pour représenter chaque caractère possible dans de nombreuses langues, de sorte que l’idée de Microsoft pourrait répondre à tous les besoins, et réduire le temps perdu par les utilisateurs pendant qu’ils passent du clavier à la souris pour choisir le bon caractère.

Comme la Touch Bar d’Apple, le périphérique pourrait être mis en œuvre de multiples façons. Les images associées à l’application montrent que l’appareil est utilisé pour faire fonctionner des menus qui seraient généralement affichés sur l’écran principal.

Il va être intéressant de voir ce que devient ce projet. D’une part, il pourrait s’agir d’un périphérique de niche destiné aux utilisateurs qui travaillent avec des langues non romaines, et d’autre part il pourrait également être utilisé comme un concurrent direct à la barre tactile d’Apple.

Tags : ApplebrevetTouch Bar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.