Fermer
OS

La build 14971 de Windows 10 va dire adieu à l’invite de commande

Voici qu’une nouvelle build de Windows 10 vient d’être déployée aux membres du programme Insider avec des changements d’utilisabilité et des corrections de bugs mineurs. Mais avant tout, veuillez respecter un moment de silence pour l’invite de commande Microsoft, connue par les utilisateurs sous l’acronyme cmd. En effet, à partir de la build 14971, l’ancienne invite de commande est abandonnée, sans qu’elle soit supprimée de l’OS. Elle a été remplacée par le « chic » Windows PowerShell.

Comme Dona Sarkar de Microsoft le souligne dans l’article dédié à la mise à jour, cette semaine marquera le 10e anniversaire de PowerShell comme un utilitaire Windows — et le début d’une ère nouvelle pour les amoureux de la ligne de commande Windows. La vénérable invite de commande ne sera plus l’application qui se lance par défaut lorsque vous tapez cmd dans la barre d’adresse de l’explorateur. À la place, vous serez accueilli par de belles couleurs bleues et blanches du Windows PowerShell.

Ignorant le fait que cela ressemble beaucoup à l’écran bleu de la mort (abrégé en anglais en BSoD pour Blue Screen of Death), PowerShell permet aux utilisateurs de tirer parti d’un ensemble de fonctionnalités plus puissantes que l’ancienne invite de commandes — y compris l’automatisation rapide des tâches d’administration à travers plusieurs systèmes d’exploitation (Linux, OS X, Unix et Windows).

L'invite de commande sera toujours disponible dans l'Utilitaire Windows
L’invite de commande sera toujours disponible dans le volet Système Windows

Attention quelques bugs connus

Pour être juste, l’invite de commandes sera toujours une partie de Windows, et vous pourrez y accéder directement en accédant à votre dossier Système Windows depuis le menu Démarrer. Mais, il sera — par défaut — remplacé par le PowerShell lorsque vous tapez cmd dans votre explorateur de fichiers, ou lorsque vous l’ouvrez en cliquant sur les touches Windows + X.

Dans la dernière mise à jour Insider de Windows 10, vous allez disposer d’un aperçu de Paint 3D, et la possibilité d’ouvrir des fichiers EPUB dans Microsoft Edge. Il y a quelques autres nouveautés, et des mises à jour mineures dont vous pouvez en lire plus depuis ce lien.

Comme chaque version Windows Insider, vous allez retrouver quelques bugs. Afin de mettre à jour votre périphérique, vous devrez rejoindre le programme Windows Insider ici. Si vous êtes déjà membre, il suffit d’ouvrir Windows Update, et de vérifier si la dernière mise à jour est disponible.

Mots-clé : build 14971MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.