close
OS

Windows 10 Creators Update arrive au printemps 2017, avec Paint 3D

L’année prochaine, Microsoft va lancer une nouvelle mise à jour de Windows 10, qui mettra l’accent sur le multimédia 3D, le partage social et les jeux. En effet, quelques-unes des nouvelles caractéristiques les plus intéressantes sont destinées à la création de contenu.

Intitulée « Creators Update », celle-ci va arriver au printemps 2017, comme Microsoft vient de le confirmer lors d’une conférence de presse à New York ce mercredi. Comme sa prédécesseur, « Anniversary Update », la mise à jour de Windows 10 sera téléchargeable gratuitement pour tous les utilisateurs sur l’OS.

Par exemple, il existe de nouveaux outils pour la création d’images 3D qui peuvent être manipulées à l’écran, envoyées à une imprimante 3D, ou utilisées avec un casque HoloLens ou de réalité virtuelle similaire, ou encore un dispositif de réalité augmentée. Sur scène, l’entreprise a dévoilé une nouvelle application mobile nommée Capture 3D depuis un HP Elite x3 qui vous permet d’utiliser un smartphone sous Windows 10 Mobile pour vous déplacer autour d’un objet et de le capturer sous tous les angles pour créer une représentation virtuelle.

Windows 10 Creators Update : la mise à jour prévue en 2017
Windows 10 Creators Update : la mise à jour prévue en 2017

Paint 3D, l’image 3D au cœur de l’OS

La société a également exhibé une nouvelle version de Microsoft Paint nommée Paint 3D, qui vous permet d’importer et d’éditer les images que vous avez capturées, créer de nouvelles illustrations 3D, ou modifier des fichiers à partir d’une nouvelle communauté en ligne que Microsoft prévoit de lancer, nommée Remix 3D.

Il y a aussi un outil de doodle dans Paint 3D qui facilite l’esquisse d’un objet en 2 dimensions, avant de rapidement le transformer en un élément 3D qui peut être tourné dans l’application.

Paint 3D, la nouvelle application d'imagerie de Windows 10
Paint 3D, la nouvelle application d’imagerie de Windows 10

Microsoft montre également comment les objets 3D peuvent être ajoutés à des présentations PowerPoint. Vous pouvez insérer une image 3D de la même façon que vous le feriez avec un élément 2D. Mais, vous pouvez faire pivoter l’image de PowerPoint pour visualiser l’objet sous l’angle que vous voulez. Vous pouvez également ajouter une animation à votre présentation en faisant un zoom ou un panoramique de l’image alors que la présentation est lancée.

Le navigateur Web Microsoft Edge va également se voir doté d’un support pour les objets 3D avec lesquels vous pouvez interagir grâce au casque HoloLens. Il suffit de taper sur un élément dans le navigateur tout en portant le casque de réalité augmentée afin de voir un objet virtuel dans votre environnement.

Microsoft a également déclaré que les membres du programme Windows Insider vont obtenir assez rapidement la mise à jour Creators Update plus tard dans la semaine, ce qui est étonnamment rapide.

Tags : Creators UpdateMicrosoftPaint 3DWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.