Fermer
Apps

Google utilise l’intelligence artificielle pour vous guider dans le Play Store

Le Play Store de Google peut être un endroit déroutant. Et, si votre sens de la technologie n’est pas tout à fait aussi développé que vous le souhaiteriez, il est facile de se perdre. Mais maintenant, Google va vous aider. Dans un article de blog publié la semaine dernière, le géant de l’Internet a annoncé qu’elle avait commencé à employer l’intelligence artificielle pour mettre les applications Android dans des catégories qui, nous l’espérons, auront un sens intuitif.

« Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs vont sur le Google Play Store pour télécharger des applications pour leurs appareils mobiles. Alors que certains recherchent des applications spécifiques, comme Snapchat, d’autres viennent avec une idée vaste de ce qui les intéresse, comme des “jeux d’horreur” ou “des apps de selfie” », écrit Google sur son blog.

La firme de Mountain View affirme que les recherches par sujet représentent près de la moitié des requêtes sur le Play Store, et il devient donc essentiel de trouver les applications les plus pertinentes.

Un réseau neuronal pour gérer le Play Store

Donc, pour vous aider à trouver les applications les plus pertinentes, Google « a formé un réseau neuronal pour apprendre la langue utilisée pour décrire les applications ». Ceci, précise le moteur de recherche, devrait faciliter la recherche d’applications pertinentes, même si les utilisateurs ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent. Le réseau neuronal (basé sur le modèle Skip-gram) tente de prédire les mots autour d’un mot donné.

Schéma du réseau neuronal de Google pour le Play Store
Schéma du réseau neuronal de Google pour le Play Store

Alors que Google note que l’utilisation de l’intelligence artificielle a certainement contribué à fournir de meilleurs résultats pour les utilisateurs, l’équipe explore continuellement une gamme de méthodes pour améliorer constamment le système. Et bientôt, la société espère « personnaliser l’expérience de découverte d’applications pour les utilisateurs ».

Donc, bien qu’il n’y ait pas encore votre propre carte personnalisée pour naviguer dans le Google Play Store, ce pourrait bien être une réalité prochainement.

Mots-clé : AIGoogleIAPlay Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.