close
Microsoft

Microsoft Teams, le concurrent Slack de Microsoft, est officiel

L’automne est chargé pour Microsoft. Une semaine après avoir lancé en grande pompe la future mise à jour de Windows 10, Creators Update, et son nouveau périphérique Surface Studio, le géant du logiciel revient sur scène pour un autre de ses populaires produits : Office.

L’événement du jour a débuté avec une vidéo d’introduction d’un nouveau service que nous entendons parler depuis de nombreux mois : Microsoft Teams. Pour introduire le sujet, le CEO de la firme, Satya Nadella, est monté sur scène pour parler de collaboration ou encore l’« art de l’équipe », en citant différents exemples.

Nadella décrit Teams comme « un espace de travail à base de chat, conçu pour faciliter la collaboration en temps réel tout en renforçant les connaissances institutionnelles d’une équipe ». L’application est conçue pour rassembler divers outils en une seule plate-forme, comme les réunions, les notes, un planificateur et, bien sûr, le chat.

Un service axé sur le chat

Il y a plusieurs similitudes avec Slack au premier coup d’œil, mais apporte quelques améliorations clés sur cette application. Mais comme prévu, les fonctionnalités de l’application tournent autour des chats, permettant de garder différentes conversations groupées, avec une intégration profonde avec Skype pour les appels vocaux et vidéo. En fait, la société a construit un certain nombre de ses propres offres dans l’application, y compris Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Office 365 Teams constitue la base de l’application, ce qui permet aux utilisateurs de partager des informations entre les différentes applications.

Microsoft Teams est officiel
Microsoft Teams est officiel

La personnalisation est un point important, permettant aux utilisateurs de concevoir leur propre expérience par le biais de services de cloud intégrés dans les onglets et l’intégration de Microsoft Bot.

Sur l’interface, on va retrouver une série d’onglets sur le tableau de bord, afin que les utilisateurs puissent basculer entre les différentes informations, que ce soit des notes stockées dans OneNote ou des graphiques par BI. C’est une façon assez sobre pour disposer d’un grand nombre de sources d’information en un seul endroit.

Les chats vont être importants
Les chats vont être importants

Microsoft lance l’application à travers un éventail de plates-formes mobiles, et notamment iOS, Android et, naturellement, Windows Phone. Dans la démonstration, la version mobile de l’application est essentiellement une mise à l’échelle de la version de bureau. L’application est maintenant disponible en avant-première dans 181 pays. Elle sera disponible à tout le monde au premier trimestre de l’année prochaine. Microsoft propose également l’application aux développeurs tiers dès aujourd’hui.

Vous pouvez vous inscrire à une version preview de Teams, et disposer d’une démo interactive ici.

Tags : Microsoft TeamsSlackTeams
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.