close
Navigateurs Web

Le projet Quantum de Mozilla, une nouvelle génération du moteur de rendu pour Firefox

Les gens derrière le navigateur Web Firefox ont annoncé un plan pour remplacer le vieillissant moteur de rendu Gecko, avec une version de nouvelle génération, nommée Quantum. Le nouveau moteur est optimisé pour tirer parti du smartphone moderne et des PC, y compris les processeurs multicœurs et les puissantes cartes graphiques.

Mozilla a choisi le nom Quantum puisque selon elle, le moteur de la prochaine génération fournira un « saut quantique » sur la performance sur les périphériques mobiles et les ordinateurs de bureau. Pour mettre cela en perspective, Gecko a fait ses débuts dans le navigateur Netscape publié en 1997, puis a été modifiée au fil du temps pour offrir un support aux nouvelles technologies. Quantum est quant à lui conçu à partir de zéro, supportant ainsi les derniers périphériques et technologies, telles que HTML5.

L’idée est d’utiliser le traitement parallèle pour faire d’autres choses, ce qui permet aux pages Web de se charger plus rapidement, et rendre le défilement et les animations plus fluides et plus réactives.

Mozilla Firefox : du nouveau pour bientôt
Mozilla Firefox : du nouveau pour bientôt

Bientôt en version nightly build

En mettant en œuvre la technologie du projet open source Servo, Mozilla prévoit d’être en mesure de rendre Firefox nettement plus rapide, tout en réduisant la consommation d’énergie. Bryant a déclaré que de nombreux composants de Quantum sont écrits en Rust, un nouveau langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research..

Bien que le projet soit intéressant, nous n’allons probablement pas voir de nouvelles versions de Firefox dotées du projet Quantum pendant un certain temps. Mozilla affirme que le plan est de « commencer à fournir d’importantes améliorations aux utilisateurs d’ici fin 2017 ».

Mais, Firefox est un logiciel open source et une grande partie du développement est visible pour le grand public. Autrement dit, nous pourrions télécharger une version nightly build du navigateur dans peu de temps.

Tags : FirefoxMozillaQuantum
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.