close
Navigateurs Web

Fatigué de voir Chrome grignoter votre RAM ? Google va l’optimiser dans Chrome 55

Google Chrome est le navigateur que tout le monde aime détester. Il est maintenant le navigateur dominant sur le marché, après avoir pris la place de numéro un, reléguant Internet Explorer de Microsoft au second plan. Dans le même temps, Chrome s’est fait une mauvaise publicité avec les performances du système, ce dont Google espère résoudre dans une future mise à jour poussée en cette fin d’année.

Plus précisément, Chrome 55 représente l’aboutissement de nombreux efforts de Google pour réduire l’utilisation de la mémoire vive (RAM), comme le souligne TechSpot. Le principal responsable de la chute mémoire de Google est le moteur JavaScript V8, qui est utilisé sur une variété de sites afin de fournir une expérience utilisateur plus dynamique.

Grâce aux évolutions de JavaScript V8, le moteur va considérablement utiliser moins de mémoire vive, en particulier sur les sites plus complexes. En outre, Google améliore la performance du « garbage collector » de Chrome, qui nettoie la RAM qui n’est plus utilisée, et la libère du système.

Une amélioration de 50 % dans certains cas

Google va moins grignoter de RAM !
Google va moins grignoter de RAM !

Google prévoit de réduire la quantité de RAM que Chrome utilise jusqu’à 50 % dans certains cas. À ce jour, la société a comparé l’utilisation de RAM de Chrome 55 par rapport aux versions actuelles sur une variété de sites Web, et a mesuré l’impact des dernières mises à jour. Des sites tels que Imgur, The New York Times, Reddit, Twitter et YouTube ont tous été analysés pour confirmer les améliorations globales.

À l’avenir, Google va travailler vers un support sur des périphériques beaucoup moins robustes, y compris ceux avec moins de 1 Go de RAM. Google espère sortir Chrome 55 le 6 décembre. Vous pouvez installer la version bêta de Chrome pour être le premier à recevoir la mise à jour, mais vous pourriez être confronté à quelques bugs.

Tags : ChromeChrome 55Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.