Fermer
Smartphones

Apple dévoile son iPhone 7 et son iPhone 7 Plus, ainsi que les AirPods

Comme prévu, Apple vient de dévoiler la nouvelle génération de ses smartphones lors de sa keynote qui s’est tenue hier soir. Apple a donc confirmé que ses nouveaux iPhone seront nommés : iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

Conception

Extérieurement, les nouveaux smartphones sont largement similaires à l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus qu’ils vont remplacer. L’iPhone 7 dispose d’un écran de 4,7 pouces et le plus grand, l’iPhone 7 Plus, dispose d’un écran de 5,5 pouces. Et, les deux smartphones conservent les bords incurvés, et la légère bosse de la caméra arrière qui a été décriée sur les anciens modèles.

Cependant, les découpes d’antenne à l’arrière du téléphone ont été modifiées pour être moins visibles, donnant au téléphone un look un peu plus « pro » lorsque celui-ci n’est pas glissé dans une coque ou un étui.

camera_hero_large_2x

Les deux smartphones arriveront dans différents coloris. En plus de l’argent, l’or et l’or rose, les smartphones vont venir dans une finition « noir foncé » pour remplacer la couleur « gris sidéral » qu’Apple a utilisée (et changé) depuis 2013. Il y a aussi une finition « noir piano », qui est plus brillante que mate.

Le téléphone dispose également d’une nouvelle version du bouton Home sensible à la pression, grâce à l’inclusion du moteur taptic d’Apple. Comme le trackpad de sur les nouveaux MacBook, ce dernier vibre maintenant pour simuler un clic lorsque vous appuyez dessus. Cela permet d’économiser de la place à l’intérieur du boîtier et permet de réduire le nombre de pièces mobiles, ce qui peut être bon pour la durabilité et la résistance à l’eau.

Résistance à l’eau et à la poussière

iphone7-800x405

Comme mentionné précédemment, les nouveaux iPhone seront plus résistants que ceux qui les ont précédés, au moins en ce qui concerne la résistance à l’eau et à la poussière. Les modèles de nouvelle génération répondent à la norme de protection IP67, ce qui est assez bon pour faire tomber brièvement le smartphone dans une piscine (ou, plus probablement, aux toilettes), mais pas assez pour prendre régulièrement une douche avec.

Caméras

De plus, comme on pouvait s’en douter, le plus grand modèle est doté d’un système de double caméra. En effet, l’iPhone 7 Plus mettra en exergue une configuration à double caméra fournissant un « zoom optique de 2x ». L’iPhone 7 ne pourra malheureusement pas se vanter d’une telle caractéristique, mais aura plutôt une caméra avec un capteur de 12 mégapixels.

plus_camera_hero_large_2x

Le nouveau système de double caméra comprend la stabilisation d’image optique, permettant jusqu’à 3 fois plus d’expositions, ainsi qu’une lentille à large ouverture qui permet de recevoir davantage de lumière, et un nouveau capteur de 12 mégapixels qui est, plus rapide (60 %) et plus économe en énergie que ses prédécesseurs. On retrouve également quatre flash LED, avec un rendement lumineux de 50 %.

Apple a également mis à jour le processeur de signal d’image avec une nouvelle version. Apple a également mis à niveau la caméra FaceTime, qui passe à 7 mégapixels (contre 5 mégapixels sur les précédents modèles).

Évidemment, ce seront les deux caméras de l’iPhone 7 Plus qui attireront les regards. Les utilisateurs peuvent simplement taper sur l’écran de l’application de l’appareil photo pour agrandir 2x, en se concentrant automatiquement sur la région qui a été exploitée. Au-delà du zoom 2x, vous retournez dans le domaine du zoom numérique. Dans l’ensemble, l’iPhone 7 Plus pourra faire un zoom 10x.

apple-liveblog0510

La caméra à double objectif et une prochaine fonctionnalité « Portrait » offriront un effet bokeh ou de profondeur de champ, de la qualité d’un DSLR.

Du nouveau pour le son : AirPods !

Les nouveaux téléphones ont des enceintes stéréo à l’avant et, comme prévu, si vous voulez connecter un casque à un iPhone 7, vous aurez besoin de les brancher sur le connecteur Lightning du téléphone, ou utiliser la connectivité Bluetooth puisqu’il n’y a pas de prise casque de 3,5 mm.

Les téléphones sont livrés avec une paire de EarPods d’Apple qui se connecte au port Lightning. Mais, il y aura aussi avec un adaptateur Lightning vers une prise jack de 3,5 mm, vous permettant d’utiliser vos écouteurs.

Les ports Lightning offrent certains avantages, tels que la capacité à alimenter un casque antibruit actif qui ne possède pas sa propre batterie. Mais en utilisant le même port, cela signifie que vous ne pouvez pas charger le téléphone tout en portant un casque (sauf si utilisez un adaptateur).

hero_fallback_large_2x

Mais, Apple a évidemment une autre option : une nouvelle gamme d’écouteurs sans fil nommée AirPods. Il n’y a pas de fils reliant l’écouteur à l’autre, et Apple affirme que les AirPods offriront 5 heures d’autonomie. Le must ? Ils sont livrés avec un étui de recharge sans fil. Ils seront vendus en octobre à 179 euros.

battery_large_2x

Vous pouvez coupler les AirPods avec un iPhone et une Apple Watch simplement en les approchant près de votre smartphone, et en appuyant sur le bouton de connexion sur votre téléphone. Une fois appairés, les AirPods synchronisent des données entre tous vos appareils, y compris les iPad et les ordinateurs Mac, grâce à la synchronisation iTunes.

Beats, appartenant à Apple, lance également 3 nouveaux styles de casques et des écouteurs avec la même puce W1 utilisée par les AirPod.

Performance

Avec chaque nouvel iPhone vient un nouveau processeur, et l’iPhone 7 ne déroge pas à cette règle. La nouvelle puce A10 Fusion possède un processeur à quatre cœurs : deux cœurs haute performance (40 % plus rapide que l’A9) et deux cœurs à haute efficacité énergétique, qui consomment cinq fois moins d’énergie.

Un nouveau contrôleur de performance détermine quelles applications sont à exécuter sur quel cœur.

 chip_cpu_large_2x

Et plus importants encore, les nouveaux iPhone ont tous deux une meilleure autonomie que tous les iPhone vendus jusqu’ici. En moyenne, vous pouvez vous attendre à obtenir environ 2 heures d’autonomie supplémentaire entre l’iPhone 6S et l’iPhone 7, et environ 1 heure de plus entre l’iPhone 6S Plus et l’iPhone 7 Plus.

 

Disponibilité

Les iPhone sont vendus aux mêmes prix que les prédécesseurs, mais avec une capacité de stockage à la hausse. Le modèle de 16 Go est abandonné, et les configurations vont maintenant de 32 Go à 128 Go jusqu’à 256 Go.

L’iPhone SE sera le seul modèle de 16 Go, tandis que l’iPhone 6S et l’iPhone 6S vont également maintenant commencer à 32 Go. Les précommandes débutent dès le 9 septembre, pour un iPhone 7 disponible le 16 septembre.

Les prix sont les suivants :

  • iPhone 7
    • 32 Go : 769 euros
    • 128 Go : 879 euros
    • 256 Go: 989 euros
  • iPhone 7 Plus

    • 32 Go : 909 euros
    • 128 Go : 1 019 euros
    • 256 Go : 1 129 euros
screenshot-2016-09-07

Alors, êtes-vous satisfait ?

Mots-clé : AirPodsAppleiPhone 7iPhone 7 PlusKeynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.