Fermer
Apple

Qu’attendre de la keynote d’Apple de ce soir ? iPhone 7, Apple Watch 2, et … ?

La grande kermesse de septembre d’Apple aura lieu ce mercredi 7 septembre. Si la WWDC qui se déroule au mois de juin nous permet de découvrir les nouveautés logicielles de la firme de Cupertino, en ce qui concerne le matériel que l’entreprise fait, la plupart d’entre eux sont généralement présentés au mois de septembre, qui est le plus grand événement d’Apple de l’année.

L’événement de l’année dernière a été particulièrement énorme, et de grande envergure. Apple a lancé sa nouvelle plate-forme tvOS, des nouveautés matérielles et logicielles de la nouvelle Apple Watch, sa gamme de smartphones iPhone 6S et iPhone 6S Plus, son iPad Pro et, et a fourni des mises à jour logicielles pour l’ensemble de ses différents produits.

Ce jour devrait encore être une journée bien remplie, bien qu’elle doit être un peu plus calme.

iPhone 7 et iPhone 7 Plus

La plupart des rumeurs nomment encore le prochain iPhone « iPhone 7 ». Mais, contrairement aux dernières années, il semble que le dernier iPhone ne va pas obtenir une grosse refonte. Attendez-vous à ce que celui-ci ressemble beaucoup à la conception de l’actuel iPhone 6 et 6S, mais avec les affreuses bandes plastiques déplacées en haut. Ce dernier arrivera toujours en deux tailles, avec une version de 4,7 pouces et une version de 5,5 pouces.

Autrement dit, c’est habituellement ce que l’on voit dans le modèle « S ». Cela signifie que nous pourrions voir un nouveau processeur plus rapide, un meilleur appareil photo, et une poignée d’autres améliorations axées sur le matériel. Il a également été rapporté à diverses reprises que la version de 16 Go serait abandonnée au profit d’une version de base de 32 Go — 128 et 256 Go sont également des capacités attendues.

iphone-7-piano-black-rumor-1

La caméra pourrait être particulièrement intéressante. Le plus grand des deux smartphones (appelons-le « iPhone 7 Plus ») devrait inclure deux lentilles à l’arrière, qui sont censées offrir des distances focales différentes pour simuler un vrai zoom optique. De plus, il est rapporté que ce modèle pourra se vanter d’une amélioration des performances en faible luminosité.

On pourrait également retrouver un nouveau bouton Home sensible à la pression, qui, comme les trackpads Force de Touch sur les nouveaux MacBook, simule des clics en utilisant des vibrations au lieu d’un clic. Cela pourrait réduire les réparations, car il y aurait moins de pièces en mouvement, et pourrait également permettre à Apple de grignoter quelques précieux millimètres à l’intérieur du châssis de l’iPhone.

Enfin, parlons de la prise casque. Ou plutôt, le potentiel manque de celle-ci. En effet, Apple pourrait abandonner la prise jack en faveur d’un deuxième haut-parleur ou un microphone en bas du téléphone. Le port Lightning prendra le relais pour transmettre l’audio, ou le Bluetooth, ou les deux.

Apple Watch 2

Les rumeurs les plus fiables rapportent que Apple va présenter la deuxième génération de son Apple Watch à cet événement, attendue pour être l’Apple Watch 2, soit sa première véritable mise à niveau depuis que le premier modèle a été présenté au printemps dernier.

Ce que nous savons à propos de la nouvelle version peut se résumer en une poignée de mots : plus rapide, et dotée d’un GPS. Si la rapidité n’est peut-être pas quelque chose de primordial, disposer d’une puce GPS pourrait ravir tous les sportifs.

L'Apple Watch 2 va-t-elle offrir une meilleure autonomie ?
L’Apple Watch 2 va-t-elle offrir une meilleure autonomie ?

Bien qu’Apple ait planifié une future version de la montre avec un support de la connectivité LTE, les préoccupations sur l’autonomie auront eu raison de celle-ci. Pour la connectivité Internet, il faudra toujours utiliser votre iPhone.

Mac ? Possible, peu probable

Les bonnes nouvelles sont que nous avons vu beaucoup de rumeurs sur les nouveaux Mac depuis un certain temps maintenant, y compris un MacBook Pro revu, avec une barre à écran tactile OLED dans la partie supérieure du clavier à la place des traditionnelles touches de fonctions. Les CPU, GPU, SSD, et d’autres composants qu’Apple a besoin de mettre à jour sont disponibles.

Mis à part le MacBook Pro, le matériel dans le besoin le plus urgent d’une mise à niveau est le MacBook Air, le Mac Mini et le Mac Pro. Ces derniers ont vaguement été évoqués à diverses reprises.

Apple prêt à renouveler son MacBook Pro, mais également son MacBook Air
Apple prêt à renouveler son MacBook Pro, mais également son MacBook Air

Malheureusement, les rumeurs rapportent qu’il ne faut pas attendre à une annonce les concernant pendant l’événement de ce jour puisque Apple se concentrera principalement sur ses autres produits plus récents. Il faudra probablement attendre le mois d’octobre. Dommage puisque l’on attend depuis plus d’un an des refontes de ces produits.

iPad ? Possible, mais…

L’iPad Pro est l’avenir de la gamme de tablettes de la firme de Cupertino. Le modèle de 12,9 pouces est âgé d’un an, et est donc prêt pour une refonte. Mais, le modèle de 9,7 pouces a seulement six mois d’ancienneté. Peu de rumeurs censées font état d’une refonte imminente pour la gamme iPad Pro.

Cependant, cela ne signifie pas que nous ne verrons pas quelque chose de nouveau. L’iPad Mini 4 est aussi ancien, et l’iPad Air 2 va presque fêter son deuxième anniversaire, et les stocks sont quasiment à sec. Est-ce qu’Apple va tenter de lancer une nouvelle tablette ? Pas sûr sachant que les ventes sont assez ternes…

iOS, macOS, watchOS, and tvOS

Ce qui est certain : nous allons avoir les dates de sortie pour iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3 et tvOS 10 lors de cet événement, et certaines des mises à jour pourront être libérées le 7 septembre

watchOS 3 est plus impressionnant. Il change certaines choses sur la façon dont les interactions de l’interface utilisateur de base fonctionnent, rend la messagerie plus rapide et plus souple, et charge automatiquement en mémoire jusqu’à 10 applications que vous choisissez pour faciliter leur accès. On peut espérer que l’OS sera disponible sur la nouvelle itération de l’Apple Watch, et le modèle original.

watchOS 3 devient plus rapide
watchOS 3 devient plus rapide

Sierra, maintenant nommé macOS au lieu de OS X, est une petite mise à jour de la plate-forme la plus mature d’Apple. Siri est son plus grand ajout, mais il comporte également quelques ajouts pour iCloud pour vous aider à économiser de l’espace disque, des améliorations de sécurité.

Et enfin, iOS 10 est une mise à jour de grande envergure avec beaucoup de nouveaux changements. Les notifications ont été améliorées, de même que l’écran de déverrouillage. De nouvelles API comme SiriKit et CallKit fourniront aux développeurs d’applications de nouvelles possibilités. Et les applications dans le système d’exploitation ont été peaufinées avec de petits et grands changements.

Évidemment, je vous tiendrais informé !

Mots-clé : Apple Watch 2iOS 10iPhone 7KeynoteSierra
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.