Fermer
Domotique

IFA 2016 : LG présente son réfrigérateur Signature InstaView sous Windows 10

Si le réfrigérateur Samsung Family Hub ressemble à une tablette coincée à l’extérieur d’un réfrigérateur, la porte de droite du côté du réfrigérateur LG Signature InstaView ressemble à une Microsoft Surface. Si le réfrigérateur intelligent intègre la technologie LG InstaView — permettant de passer d’un mode opaque à transparent, il se transforme également en un ordinateur exécutant Windows 10. Le réfrigérateur Signature a été exposé à l’IFA 2016 de Berlin, et il montre que le réfrigérateur connecté à un avenir certain.

Doté d’un écran LCD tactile transparent de 29 pouces, il bénéficie de l’Intel Compute Stick, un mini-ordinateur intégrant un processeur Intel Atom. Ce réfrigérateur peut ainsi servir de moniteur, et faire tourner Windows 10.

Vous tapotez à la porte, et tout à coup l’écran assombri devient transparent. En effet, grâce à la fonctionnalité « Knock-On » de LG, il suffit de tapoter deux fois sur la porte principale pour rendre l’écran transparent et visualiser ce qu’il y a à l’intérieur. L’idée est que vous pouvez regarder dans les profondeurs de votre réfrigérateur sans que la porte soit grande ouverte, évitant de gaspiller de l’énergie et de réchauffer vos denrées périssables.

LG présente son réfrigérateur Smart InstaView
LG présente son réfrigérateur Smart InstaView

Le réfrigérateur de demain !

Doté de capteurs de pointe, le réfrigérateur s’adapte aux différents styles de vie des utilisateurs en détectant leurs habitudes de consommation. En effet, des capteurs placés dans la porte captent l’humidité ainsi que les températures interne et externe. Le capteur de température analyse si des aliments chauds ou froids ont été ajoutés et ajuste le ventilateur en conséquence. Il accélère ainsi le refroidissement de 30 % par rapport aux réfrigérateurs conventionnels. Par ailleurs, la caméra interne panoramique super grand-angle de 2,0 mégapixels placée à l’intérieur du réfrigérateur, permet de capter les images des denrées alimentaires et de les envoyer directement sur le smartphone de son utilisateur afin qu’il affine sa liste durant ses courses.

instaview-feat2

Il embarque également plusieurs applications utiles pour afficher des recettes, écouter de la musique, regarder des vidéos et même faire ses courses en ligne. Cependant, bien qu’intéressant, LG n’a pas donné une tonne de détails sur les applications et les widgets que la firme envisage d’offrir. Néanmoins, elle veut en faire un processus de collaboration avec les développeurs tiers, et ouvrant un système ouvert.

Alors que le réfrigérateur Smart InstaView Door-in-Door devrait apparaître sur le marché européen d’ici la fin de l’année prochaine, LG n’a pas encore d’informations sur les prix.

Mots-clé : IFA 2016InstaViewLGréfrigérateursignatureWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.