Fermer
Domotique

IFA 2016 : le SmartThinQ Hub de LG est désormais compatible avec Alexa

Lors de l’IFA 2016 à Berlin qui s’est tenu la semaine dernière, LG a présenté son écosystème de maison intelligente, dévoilant par la même occasion ses nouveaux partenariats et collaborations, tel que celui avec Amazon, le plus grand détaillant en e-commerce au monde.

Grâce à sa stratégie open-source collaborative, le domaine de l’Internet des Objets (IoT – Internet of Things) ne cesse de croître. Dans ce contexte, LG dévoile sa technologie qui analyse les habitudes de consommation et offre des solutions optimales pour répondre aux différents styles de vie des utilisateurs.

Rappelez-vous, en décembre dernier, LG a dévoilé son SmartThinQ Hub, un périphérique qui imite fortement dans sa forme et ses intensions le Amazon Echo. Ce dernier de forme cylindrique avec un écran de 3,5 pouces sur le dessus, et un haut-parleur dans la base, et veut être le dispositif central pour accéder à tous vos produits de la maison intelligente.
Aujourd’hui, LG tente de rendre son SmartThinQ Hub encore plus proche du Echo. Non seulement il ressemble et fonctionne comme un Echo, mais maintenant il parle également comme un Echo. Ou du moins, il vous permettra de parler avec lui de la même manière que vous parlez au Amazon Echo. En effet, le SmartThinQ Hub bénéficie maintenant d’un support à Alexa, l’assistant personnel intelligent d’Amazon.

LG SmartThinQ Hub intègre désormais Alexa d'Amazon
LG SmartThinQ Hub intègre désormais Alexa d’Amazon

Commander vocalement les appareils électroménagers

Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler par commande vocale des appareils électroménagers LG connectés, sans smartphone. Le capteur SmartThinQ, en partenariat avec Amazon Dash, permet aux utilisateurs de commander des articles ménagers en appuyant sur un bouton. Désormais, un lave-linge doté du capteur SmartThinQ peut non seulement notifier les propriétaires dès que le cycle de lavage est terminé mais aussi passer une commande de détergent.
Pourtant, les utilisateurs ne seront pas en mesure de tirer parti de tout ce que Alexa a à offrir (pour le moment). Seules les fonctionnalités de base sont incluses dans le dispositif de LG. Après tout, vous devez effectivement appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner, ce qui n’est pas semblable au Echo…

Tout de même, LG semble vouloir tirer parti de la technologie qui a déjà fait ses preuves. « La collaboration avec des leaders innovants est stratégique afin que les solutions LG de maison intelligente deviennent toujours plus accessibles et pratiques pour les consommateurs », a déclaré Jo Seong-jin, PDG de LG Electronics and Home Appliance & Air Solutions Company. « Nous pensons que le système open-source de notre technologie IoT ainsi que l’arrivée de nouveaux partenariats va davantage profiter aux consommateurs par rapport à un système fermé ».

Mots-clé : AlexaEchoIFA 2016IoTLGSmartThinQ Hub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.