Fermer
Apple

Apple prépare son svelte nouveau MacBook Pro

Si l’on en croit un article caché derrière un paywall sur le site Web du Commercial Times en Chrine, et relayé par DigiTimes, le fabricant Jarllytec a commencé à expédier au mois de mai, le moulage par injection de métal (MIM) de charnières pour les nouveaux MacBook Pro de 13 pouces à Apple. La société a également prévu de commencer à expédier les charnières MIM pour des MacBook Pro de 15 pouces dans le courant du troisième trimestre 2016.

Cette annonce laisse penser qu’Apple pourrait présenter ses nouveaux MacBook Pro au cours de sa WWDC 2016, son annuel événement réservé aux développeurs, qui démarre le 13 juin. La publication indique qu’Apple a déjà la charnière en main, mais ne confirme pas si nous la verrons lors de la conférence. Après tout, Apple n’a pas attendu la WWDC pour lancer ses élégants nouveaux MacBook de 12 pouces.

Les nouvelles sur l’utilisation des charnières MIM dans les nouveaux MacBook Pro ont fait leur première apparition en avril. Un rapport issu de la chaîne d’approvisionnement d’Apple a indiqué que le géant de Cupertino s’est fourni ses nouvelles charnières par Amphenol, un fabricant de charnières basé aux États-Unis, qui fournit à Microsoft cette unique charnière dynamique que l’on retrouve sur le Surface Book. Il est bien sûr possible qu’Apple ait en fait deux fournisseurs pour ses prochains MacBook Pro.

Le futur MacBook Pro pourrait être plus mince grâce à de nouvelles charnières

Qu’attendre des charnières ?

Mais, qu’ont-elles de si spécial ces charnières ? Le procédé de moulage par injection de métal combine deux technologies : la métallurgie en poudre et le moulage par injection plastique. Au lieu de mettre en forme le métal, les designers peuvent créer la forme qu’ils veulent au moyen d’un moule préconçu. Ainsi, le produit résultant peut être façonné en un seul processus, accélérant ainsi la livraison, et réduisant les coûts de fabrication.
Grâce à cette technique, les charnières peuvent être conçues pour être plus minces, tout en restant robustes. Amphenol affirme même que la méthode MIM empêche la corrosion et fournit un vernis résistant.

Outre cette charnière, les nouveaux modèles devraient être équipés d’une barre OLED tactile au-dessus du clavier, qui offrira un support à la technologie Touch ID d’Apple (sécurité d’empreintes digitales), et remplacera les touches physiques de fonction. En plus de la barre OLED, les nouveaux MacBook Pro vont probablement inclure des ports USB Type-C et Thunderbolt 3, et un châssis plus mince — la charnière devrait aider.

Verrons-nous ou non de nouveaux MacBook Pro à la WWDC reste un mystère. Rendez-vous dans quelques jours…

Mots-clé : MacBook ProWWDC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.