fermer
Mobile

Google va cibler les mauvais fabricants et opérateurs responsables de la fragmentation

google va cibler les mauvais fabricants et operateurs responsables de la fragmentation 1 1

C’est un secret pour personne que le plus grand défaut d’Android est sa fragmentation – l’incapacité de Google à pousser les mises à jour nécessaires pour les plus d’un milliard d’appareils actifs dans le monde. Cependant, le géant de la recherche pourrait commencer à bientôt sévir, puisque Google est censé construire un outil de classement, mettant en évidence les fabricants qui sont les plus longs à pousser les mises à jour, selon Bloomberg.

Ce n’est pas la faute de Google que seulement 7,5 % de tous les appareils Android actifs profitent de la version la plus récente du système d’exploitation mobile de Google, à savoir Android 6.0 Marshmallow. Cette responsabilité incombe aux fabricants d’appareils comme Samsung, LG, HTC ou encore Motorola, qui ont tous été réticents à se soucier des mises à jour fréquentes, ou ont tout simplement été incroyablement lents à les libérer.

Maintenant, la société serait en train de faire un classement de tous les meilleurs fabricants afin de voir où en est la mise à jour sur leurs différents smartphones, rapporte Bloomberg. Le géant de la recherche a partagé la liste avec les partenaires Android, et envisagerait de rendre la liste publique afin de stimuler les mauvais élèves.

Google va cibler les mauvais fabricants et opérateurs responsables de la fragmentation

Les mises à jour sont importantes

Quelle qu’elle soit, une mise à jour logicielle est cruciale, car elle peut corriger les bugs critiques et rendre le système d’exploitation plus sécurisé. Elle est aussi un moyen pour Google de mettre ses caractéristiques les plus récentes dans les mains des utilisateurs, qui représentent 1,4 milliard de personnes.

Un exemple est l’exploit Stagefright, qui a permis aux hackers de prendre la main sur près d’un milliard d’appareils Android. Google a rapidement corrigé la vulnérabilité, mais son existence a soulevé des préoccupations mondiales sur la sécurité d’Android. Cela a incité Google à commencer à émettre des mises à jour de sécurité mensuelles pour ses dispositifs Android One et Nexus.

Samsung, LG, et d’autres fabricants ont emboîté le pas, mais c’est les opérateurs qui sont dans la phase finale de la chaîne pour la pousser aux clients. Ces derniers ne voient pas la sécurité comme une priorité, et les fabricants veulent vous vendre plus de smartphones, et non gaspiller des ressources sur la mise à jour des dispositifs actuels, a déclaré un chercheur du cabinet de sécurité Zimperium à Bloomberg.

Contourner les opérateurs et les fabricants

Google a déjà pris des mesures en extrayant des applications de base de l'OS

Google a été en mesure de contrer le problème de la fragmentation en extrayant diverses applications de base du système d’exploitation, et poussant des mises à jour de l’OS et des applications depuis le framework Google Play Services, et le Google Play Store.

Lors de la dernière Google I/O, la société a dévoilé une nouvelle façon d’exécuter instantanément des applications sans avoir à installer une application. Dès lors que les Android Instant Apps seront déployées, elles seront disponibles à partir des dispositifs sous Android 4.1 JellyBean — qui représente 95 % de tous les appareils Android.
Une autre façon de faire, est de libérer la prochaine version développeur d’Android N beaucoup plus rapidement que les années précédentes, en espérant que les fabricants et les opérateurs profitent du temps supplémentaire pour optimiser leurs thèmes et leurs services.

Espérons que la fragmentation va cesser…

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.