Fermer
Google

À quoi s’attendre de la Google I/O 2016 ? Tout est possible !

Alors que l’été arrive, que de nouvelles fleurs poussent dans le jardin, Google invite les développeurs (et occasionnellement les journalistes) à San Francisco pour montrer tous ses nouveaux goodies. Les précédentes années ont vu Sergey Brin lancer les Google Glass, tandis que certains gars ont sauté pour rejoindre le Moscone Center à San Francisco depuis un dirigeable.

En effet, un jour par an Google rassemble des gens du monde entier pour montrer tout ce que la société a fait durant les douze derniers mois. Nous sommes donc arrivés au jour J, où la firme de Mountain View va dévoiler tout ce qu’elle a gardé enfermé dans ses locaux.

Mais la I/O 2016 a le potentiel pour être surprenante !

Google I/O 2016

Nexus et Android

Chaque année, Google fournit aux développeurs les premières informations de la dernière version d’Android. Cette année sera différente, car Android N, la nouvelle itération du système d’exploitation mobile de Google a été dans les mains des développeurs depuis des mois. Je doute que nous voyions de grandes surprises pour Android, et les différentes keynotes prévues pour la I/O vont beaucoup aborder le code produit par les développeurs. Je pense que Google veut que la conférence de cette année puisse démarrer une nouvelle ère dans le développement Android.

Cela laisse une grande question pour les fans Android : quel nom va être donné à Android N ? Au cours des dernières années, Google a confirmé le nom de son OS à la fin de l’été ou à l’automne. Mais, peut-être que nous aurons un indice à la I/O de cette année puisqu’Android N est déjà officialisé.

Google I/O 2016 : Android N

Vous ne pouvez pas exécuter un système d’exploitation mobile sans un smartphone ! Et, c’est pourquoi l’on peut penser que Google a de nouveaux smartphones à nous présenter. On pourrait voir un smartphone de 5 pouces, et un autre de 5,5 pouces. Les deux seraient conçus par HTC, qui a récemment lancé l’excellent HTC 10.
Ces smartphones vont probablement remplacer le Nexus 5X et le Nexus 6P qui, espérons-le, pourraient davantage être axés pour les consommateurs. Ce serait là une bonne nouvelle pour des smartphones qui disposent toujours de la dernière version de l’OS mobile de Google.

Une chose qui ne semble pas être au menu est un rafraîchissement de la tablette de 7 pouces. Le Nexus 7 reste l’une des meilleures tablettes Android, tandis que la Nexus 9 a pratiquement disparu. La Pixel C a été conçue pour devenir la tablette de choix pour les développeurs, mais n’a pas réussi à attirer les foules. Peut-être que Google a quelque chose dans ce secteur, mais rien n’est sûr.

Une dernière réflexion sur Android : les précédentes années ont montré Google faire volte-face sur une intégration plus étroite entre Chrome OS et Android. Jusqu’à présent, les deux OS sont restés distincts, avec Chrome OS étant capable d’exécuter certaines applications Android. Il y a quelques indications que Google Play puisse faire le grand saut sur Chrome OS. Et, peut-être que Google a publié Android N plus tôt pour surprendre le monde en le fusionnant avec Chrome OS.

Une vision de l’avenir

Si vous regardez sur la liste des sessions de la Google I/O, une chose nous saute aux yeux : le Project Tango est partout. Peut-être que 2016 va enfin permettre au projet Tango d’obtenir l’attention qu’il mérite.

Les lecteurs attentifs se souviendront que Tango est une technologie expérimentale et avant-gardiste de modélisation de l’espace en 3D, sur laquelle planchent des équipes de Google depuis plus de deux ans. En utilisant un ensemble de capteurs, un dispositif Tango peut mapper un espace en temps réel, et permet d’interagir avec cette représentation numérique. Les anciennes démonstrations du projet Tango ont créé des expériences de réalité augmentée, et des espaces de réalité virtuelle entièrement immersifs dans lesquels vous pouvez vous promener et explorer.

Le projet Tango est très cool, mais celui-ci n’a jamais été dans les mains des consommateurs. En 2014, seule une tablette dédiée aux développeurs était disponible. L’année dernière a vu la sortie d’un smartphone dédié à la technologie Tango, mais a seulement été perçu comme une plate-forme de développement. Mais le 9 juin prochain, Lenovo devrait annoncer le premier smartphone Tango aux consommateurs. Nul doute que Google veut attirer les développeurs sur cette plate-forme avant qu’un dispositif soit lancé.

Google I/O 2016 : réalité virtuelle

La Google I/O va très clairement mettre l’accent sur la réalité virtuelle, et il semble très probable que la technologie Tango aura un rôle majeur à jouer. C’est un peu surprenant, étant donné que la plupart des gens sont plus familiers avec le Google Cardboard. Mais, il est possible que la technologie Tango soit au centre des futurs efforts de réalité virtuelle de Google. Et peut-être plus. C’est fascinant parce que la technologie Tango de Google ne ressemble en rien à d’autres périphériques sur le marché : ni l’Oculus Rift, ni le HTC Vive. Google pourrait profiter de l’occasion pour positionner Tango comme la technologie de base pour la réalité virtuelle.

Quid du lieu ?

Pour 2016, la Google I/O quitte sa vénérable maison mère du Moscone Center à San Francisco, pour se rendre au Shoreline Amphitheatre à Mountain View, en Californie.

Google I/O 2016 : Shoreline Amphitheatre

Google a été évasif sur le choix de ce changement, et peut-être que la raison est que le Moscone est en cours de rénovation. Mais, le changement de lieu est alléchant. Le Shoreline Amphitheatre est un lieu en plein air entouré d’un parc avec plusieurs espaces pavés extérieurs adjacents. Google pourrait de montrer de nombreux projets de plein air, comme son Project Loon, ses hotspots Wi-Fi flottants, ou encore son Project Wing, son propre projet de livraison par drones.

Ces espaces pavés, loin des routes et des règlements embêtants, pourraient également être un endroit idéal pour montrer des véhicules terrestres autonomes. Pourrions-nous voir de grands constructeurs réaliser un partenariat avec Google ?

Quel que soit ce que Google a prévu pour cette année, la I/O 2016 donnera le ton pour la plupart des produits que nous utiliserons dans les jours et les mois à venir : Google Recherche, YouTube, et (bien sûr) Android, pour ne citer que quelques-uns des services et plates-formes. Néanmoins, cette conférence s’annonce passionnante !

La Google I/O débute le 18 mai à 19 heures, heure française. La keynote d’ouverture sera diffusée en live alors préparez-vous !

Mots-clé : Android VRChrome OSIO 2016Project Tango
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.