close
Domotique

Attention, Amazon ! Nest passe en open source OpenThread pour attirer les partenaires

Vous pourriez bientôt voir une tonne de nouveaux appareils sur le marché qui fonctionnent avec Nest. La société vient de pousser le code de la technologie OpenThread en open source. OpenThread est fondamentalement comment Nest et les appareils liés se connectent à l’écosystème de la firme au sein de la maison. Ainsi, en ouvrant le code pour la technologie, les développeurs n’ont plus besoin de créer leur propre réseau.

OpenThread est une mise en œuvre du code du protocole réseau Thread, un protocole développé avec des partenaires comme Samsung ou encore Qualcommen 2014, dont le but est de remplacer des technologies comme le Wi-Fi et le Bluetooth, qui sont tout simplement pas assez bonnes. Ouvrir Thread vise essentiellement à accélérer le marché de l’Internet des Objets, et ainsi d’apporter une certaines concurrence à des projets comme ceux d’Amazon, qui ont trouvé un certain succès sérieux dans des appareils comme le Echo. Dès maintenant les développeurs peuvent simplement se rendre sur GitHub, et télécharger le code OpenThread à utiliser dans leurs produits.
Les utilisateurs d’OpenThread sont encouragés à soumettre des propositions pour apporter des modifications au code, et les exigences liées aux propositions sont disponibles sur GitHub. Les utilisateurs auront également accès à des exemples de code. Enfin, ils pourront ouvrir des dossiers d’assistance sur GitHub, et trouver de l’aide sur le forum de discussion de Nest et sur StackOverflow.

Attention, Amazon ! Nest passe en open source OpenThread pour attirer les partenaires

Une fois qu’un dispositif ait conçu en utilisant OpenThread, le groupe de discussion approuvera la certification de l’appareil, fournissant aux développeurs l’accès au réseau et au cloud. La technologie Thread est conçue pour connecter les produits situés dans et à proximité de la maison par le biais de réseaux maillés sans fil à basse consommation. Idéalement, cela devrait aider les développeurs à créer des dispositifs sans avoir à se soucier de créer leurs propres réseaux. « Le protocole Thread permet à des appareils d’être connectés entre eux et au cloud de manière simple, sécurisée et fiable », déclare Greg Hu, responsable de la platforme Nest et du programme Works with Nest.

Tout n’est pas magique !

Bien sûr, utiliser la technologie OpenThread ne signifie pas nécessairement que les dispositifs vont parfaitement avec les produits de Nest. Les développeurs auront toujours besoin de rejoindre le programme Nest s’ils veulent que leurs appareils s’intègrent avec Nest, au-delà de la simple utilisation du même réseau.

Nest semble prendre la même route qu’Android a fait quand il a été lancé. Théoriquement, en publiant le code en open source, l’entreprise devrait attirer plus de développeurs pour créer des dispositifs pour un écosystème dirigé par Nest lui-même. Nest était une fois un leader incontesté sur le marché de la maison intelligente, mais au cours des dernières années, la firme semble avoir quelque peu perdu cela.
Comme mentionné, Amazon a trouvé énorme succès avec le lancement de son enceinte connectée Echo, et peut-être que le succès d’Amazon est dû au nombre de services qui sont compatibles avec le Echo. Si Nest peut atteindre le même niveau de compatibilité, la firme pourrait facilement apporter une certaine concurrence à Amazon et d’établir un écosystème de maison intelligente à laquelle il faut compter.

Tags : NestOpenThreadThread
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.