Fermer
Google

Google prépare son concurrent au Amazon Echo nommé “Chirp”

Apple, Google et Microsoft ont tous une application qui vous permet de parler à votre périphérique (smartphone, tablette, ordinateur ou encore montre connectée) pour effectuer certaines actions ou obtenir des réponses à vos questions. Les outils de recherche vocale comme Siri, Cortana, et Google Now peuvent être utiles dans la voiture, autour de la maison, ou dans d’autres endroits où vous voudrez peut-être de ne pas utiliser vos mains pour interagir avec votre smartphone.
Mais, Amazon est également arrivé sur le marché avec Alexa. Néanmoins, au lieu des périphériques énumérés précédemment, Amazon a embarqué Alexa, dans le Echo et le Dot, qui sont essentiellement des enceintes connectées à Internet, et dotées de microphones intégrés conçus pour être utilisés à la maison. Et, tandis que certaines personnes sont sceptiques quant à l’idée, il y a beaucoup de personnes qui aiment les appareils d’Amazon.

Il est donc logique que Google soit en train de travailler sur un périphérique concurrent au Amazon Echo, connu sous le nom de code « Chirp ». Alors que les rumeurs d’une enceinte connectée de la part du géant de la recherche tourbillonnent sur la toile depuis le mois de mars, davantage d’informations confirment le projet, si l’on en croit l’article de Re/code.

Prendre exemple sur le concept du Amazon Echo, y compris son assistant couplé d’une intelligence artificielle nommée Alexa, ne devrait pas être un problème pour Google. Plusieurs smartphones Android accèdent déjà à la richesse des fonctionnalités de recherche de l’entreprise avec une simple commande vocale.

Google prépare son concurrent au Amazon Echo nommé Chirp

Il faudra faire plus que Play Musique et Google Cast

En outre, l’intégration avec les services de Google, comme Google Play Musique et Google Cast, peut ajouter toutes sortes de nouvelles fonctionnalités à de simples enceintes. Cela dit, et à mon avis, il faudra renforcer cet existant, afin de se rapprocher de la capacité à Alexa à commander une pizza par une simple commande vocale, pour être pris au sérieux.

Peu de choses a été révélé hormis son nom de code, et que le périphérique ressemblera à son routeur sans fil, OnHub Wi-Fi. Mais, nous pourrions en apprendre davantage au cours de la Google I/O 2016 la semaine prochaine. La société a de nombreux projets à aborder cette année, avec de potentiels plans concernant Chrome OS, ses voitures sans conducteur, le présumé casque de réalité virtuelle Android VR, et bien plus encore dans ses cartons.

Mots-clé : AmazonChirpEchoIO 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.