Fermer
Navigateurs Web

Chrome est définitivement le navigateur le plus populaire

Depuis un certain nombre d’années, la plupart des analystes qui travaillant sur la popularité des navigateurs rapportaient que Chrome allait prendre la tête de la meute des navigateurs. Cependant, un outil était en désaccord avec ces dires : NetMarketShare. Pendant des années, Internet Explorer a trusté la première place, reléguant Chrome derrière lui. Mais aujourd’hui, cela change. Chrome est maintenant le roi incontesté.

Dans les années passées passées, ce fut loin d’être le cas. Internet Explorer a dominé le marché, laissant de petites miettes à Chrome et Firefox dans les dernières versions. Cependant, aujourd’hui le paysage est bien différent.

Bien que cela dépendra de ce que vous avez comme machine, de l’OS ou encore d’autres problématiques, le consensus est que Chrome est de loin la plate-forme la plus populaire. En regardant les dernières statistiques de NetMarketShare, Chrome a une part de marché de 41,66 %, tandis qu’Internet Explorer (toutes versions + Edge) a une part de marché de 41,35 %.

Parts de marché des navigateurs de bureau en avril 2016

Après cela, il y a un énorme fossé, puisque Firefox atteint seulement 9,76 % du marché. Pas si étonnant que ça que le navigateur envisage d’utiliser des éléments de la base de Chrome pour sa prochaine génération de navigateurs. Safari a quant à lui un peu moins de 5 %.

Chrome 49.0 est véritablement le grand gagnant !

Cependant, si nous prenons indépendamment les versions des navigateurs, les statistiques changent radicalement. Chrome 49.0 obtient 21,79 % de parts de marché, ce qui en fait de loin le plus populaire. Internet Explorer 11 arrive avec 19,87 % de parts de marché, et les versions 10 et 9.0 ont respectivement 5,44 et 5,49 % du marché.

Peut-être que le plus intéressant est de noter la faible part de marché de Microsoft Edge, le remplaçant d’Internet Explorer. Bien qu’il arrive installé par défaut dans Windows 10, ses quelques lacunes font que le navigateur a seulement 3,85 % de parts de marché.

Parts de marché des navigateurs mobile en avril 2016

Cependant, en réalité toutes ces statistiques ne sont pas représentatives de la grande majorité des utilisateurs Web, car elles ne couvrent que l’utilisation sur un ordinateur de bureau. Ces jours-ci, la plupart des gens consomment le Web à travers leurs smartphones, un autre domaine dans lequel Chrome est le navigateur qui domine.
Là, sur mobile, Chrome recueille un peu moins de 50 % de tous les utilisateurs du Web, tandis que Safari d’Apple est beaucoup plus impressionnant que sur bureau, avec 29,33 % de parts de marché.

Quel navigateur utilisez-vous ? Statistiquement, c’est probablement Chrome.

Mots-clé : ChromeGoogleinternet explorerNetMarketShare
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.