Fermer
ActualitésWeb

Le Web’11 : J2, toujours un peu plus SoLoMo…

Après une première journée riche en expérience et en annonces, nous entamions ce matin une nouvelle journée à LeWeb ! Tout commence, par la petite routine du matin, oui oui même si cela ne fait que deux jours, en allant sur le stand Nespresso ! Après une petite discussion entre Fred, Fabien, Christophe et Romain on se dirige vers le dock des startups !

De là, on rencontre deux services qui sont plutôt intéressants. La première est Muxi, le premier réseau social organisé par métier. Le but est simple : vous partagez, discutez, échangez avec des personnes exerçant votre métier. Plutôt étonnant de se lancer aujourd’hui sur la niche des réseaux sociaux non ? Sûrement, mais son créateur y croit et c’est le principal. Vous allez faire partie, d’une fraternité, Internet pour ma part et vous allez pouvoir visualiser toutes les informations au sein de votre Fraternité et/ou de vos Cercles (une idée de Google+ par là ?). Vous aurez aussi la possibilité de filtrer les informations de votre flux, en fonction de différents critères, notamment celui de sa notoriété dans son domaine (“fraternité”). J’ai accès à une version bêta je devrais vous en faire un retour dans les prochains jours…
La seconde, c’est Text Master. Il s’agit d’un service adressé à des clients et à des auteurs. Si vous êtes client et que vous avez besoin de faire rédiger le contenu d’une page Web, un article de blog, etc…, vous pouvez inscrire votre projet sur le service en ligne, vous ajoutez vos pages à rédiger, traduire concernant ce projet, définissez vos options, et de là celui-ci sera soumis à une validation. D’un autre côté, si vous maitrisez une ou plusieurs langues et que vous voulez monétiser votre savoir faire il suffit de rejoindre la communauté et choisir un sujet qui vous plait en fonction de vos centres d’intérêt, ou de vos domaines de compétences. Il s’agit d’un service fort intéressant, pour lequel je me pencherais sérieusement, soit pour traduire certains articles de fond du blog, voire écrire de temps à autre pour différentes personnes. Pour en savoir plus, je vous propose de consulter la vidéo sur le blog de la Fredzone.

Le Web'11 : J2, toujours un peu plus SoLoMo... - Text Master

Ensuite, on se dirige vers le Pullman Building afin d’assister à la conférence de Phil Libin, CEO d’Evernote. Dès le début on nous annonce le partenariat entre Orange et Evernote. Quelle nouvelle ! Celle-ci devrait ravir un grand nombre de clients Orange. De plus, il est pas étonnant de voir le nombre d’utilisateurs d’Evernote grimper en flèche. À ce sujet, la croissance du service est très rapide avec 20 millions d’utilisateurs. De plus, on peut noter que le taux d’abonnement à la version premium augmente de façon exponentielle avec l’ancienneté des utilisateurs. Avec le lancement de ces deux nouveaux services Hello et Food, je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Puis on se dirige vers un workshop Google, avec de nouveaux goodies au passage ! Google est très très fort pour nous faire revenir 😉 Il s’agit d’une conférence dédiée à Ice Cream Sandwich et plus particulièrement les meilleures pratiques pour développer des applications sur mobiles et tablettes. Encore une fois je reste sur ma fin… La conférence en elle-même était fort intéressante mais malheureusement je connaissais déjà toutes les nouveautés d’ICS

Une fois terminée, nous retournons à la salle des conférences pour voir Marissa Mayer. Celle-ci indique que Google va lancer la semaine prochaine des coupons de réduction liés aux checkins dans Google+… Mouais ! En tout cas on peut se demander pourquoi Marissa Meyer n’a pas annoncé les nouveautés Google+ et Current annoncées il y a quelques heures sur la toile ! LeWeb n’est-il pas un rendez-vous incontournable du Web mondial, dans lequel on est susceptible de faire des annonces ? Pourtant, cela a été clairement fait par les autres conférenciers ! Pourquoi pas Google ? L’événement LeWeb est-il “snober” par les dirigeants de Google ? Franchement je n’ai pas de réponses à toutes ces questions…

Nous arrivons en fin de matinée, il est temps de recharger les batteries des dispositifs, mais également du blogueur ! Pour cela, encore un buffet digne de LeWeb nous est offert. Au même moment arrive Éric Besson, qui visite l’événement. Parenthèse fermée.

Le Web'11 : J2, toujours un peu plus SoLoMo... - Eric Besson

Après s’être restauré, j’ai souhaité allez voir le miroir de France Télévision que Christophe m’a très bien vendu 😉 En fait, il s’agit du miroir que vous pourriez tous avoir dans votre salle de bain. Seule particularité, il affiche en temps réel le flux continu d’informations, des vidéos, la météo, etc… On se croirait dans la maison de 2020 ! Non plus sérieusement, je trouve ce système très intéressant même si c’est rien d’extraordinaire, il peut s’agir d’une fonctionnalité intéressante pour tous les passionnés de news, notamment pour les filles qui passent généralement plus de 30mn dans la salle de bain ! Ainsi, en arrivant au boulot elles n’auront pas besoin de perdre 30mn à lire l’actualité ! De quoi être plus productif non ? 🙂

Puis je décide d’aller tester le nouveau service de Renault : le R-Link ! Il s’agit d’un système développé par Renault lui-même. J’ai tourné une vidéo sur le service, que je diffuserais prochainement dans un article. Pour en résumer son contenu, le R-Link est une tablette embarquée dans l’habitacle de votre voiture, avec un système d’exploitation qui va vous donner accès à de nombreuses applications. De plus, un R-Link Store va vous permettre de télécharger et acheter des applications rapidement. Son lancement est prévu durant l’été 2012 !

Le Web'11 : J2, toujours un peu plus SoLoMo... - R-Link

Après une nouvelle escale à un workshop Google, intitulée Android Market for developers, dans lequel nous avons vu une démonstration d’ajout d’une application sur le market Android, nous nous dirigeons vers le salon des blogueurs. Ici on rencontre un jeune homme qui nous présente AppSyFyMy, un service de création d’applications natives pour iOS et plus particulièrement pour l’iPhone. Le concept est vraiment très intéressant ! Pour seulement 35$, vous pouvez avoir en main une application en Objective C, spéciale pour iOS donc, qui va vous permettre de publier votre blog, votre site, ou tout autre service que vous souhaitez déployer. Le gros avantage c’est que vous n’avez pas besoin de connaître et coder la moindre ligne de code. Les interfaces d’administrations ressemblent à ce que l’on peut retrouver sur WordPress. Vous allez pouvoir définir vos onglets, votre thème, etc… En gros, vous allez gérer votre application de A à Z sans avoir à un moment écrire une ligne de code. De plus, autre gros avantage, c’est que le service vous permet de télécharger l’application finale compilée. Ainsi, avec l’aide d’un compte développeur Apple, vous allez pouvoir publier votre application sur l’Apple Store. Si on calcule le tout, pour environ 135$ vous avez une application iPhone 100% fonctionnelle en quelques heures… Plutôt sympa non ?

On arrive à la fin de la soirée… la deuxième journée s’achève ! Comme Christophe l’indique “heureusement qu’il y a une troisième journée” ! Effectivement…

En fin de soirée je rencontre Philippe Lagane, blogueur sur AccessOWeb très sympa !

Il est temps de rentrer, après avoir acheté de quoi manger on se retrouve dans le hall de l’hôtel, avec Fabien, Fred et Christophe. Peu de temps après arrive Korben ! Ça discute SoLoMo 🙂 Puis on est dérangé par une charmante demoiselle qui cherche à rejoindre la soirée Deezer, organisée par LeWeb au Louvre. Et là, Korben en parfait anglophone vient à son secours grâce à Über ! Tiens encore un service que je vais devoir vous présenter 😉

Le Web'11 : J2, toujours un peu plus SoLoMo... - La blogosphère française

Bref, on se quitte sauf les quatre mousquetaires qui se dirigent “chez” @Kriisiis ! On y restera une heure mais je crois que l’on s’en souviendra !

Allez demain matin c’est la dernière matinée pour LeWeb ! J’ai encore des choses à voir, notamment la conférence Intel à 9h, puis j’ai quelques questions à poser à Google ! D’ici là vous en saurez plus ! Il est quasiment une heure je vous quitte !

Mots-clé : conférenceslewebleweb11solomostartups
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.