close
ActualitésWeb

LeWeb’11 : J1 ce qu’il ne fallait pas manquer… Retour sur la journée du BlogNT !

Nous sommes déjà à la fin de la première journée de LeWeb ! Pour faire simple et concis je vais essayer d’être synthétique concernant cette journée du BlogNT.

Dès notre arrivée et après un petit café, direction la grande scène afin de visualiser un spectacle de breakdance ! Et, on enchaine directement par la première personne qui est interrogée par Loïc, le célèbre couturier Karl Lagerfeld. Sa venue est un peu l’énigme de LeWeb… Que vient-il faire ici ? On comprend un peu dès que ce dernier ouvre la petite sacoche, Channel s’il vous plait, qui l’a accompagnée. À l’intérieur ce ne sont pas moins de quatre iPhones, un iPad, et trois iPods. Sachez que pour la petite histoire, il a une vingtaine d’iPads et une centaine d’iPods… La raison de tous ces dispositifs ? L’aider à concevoir et dessiner ses idées ! Comme on a pu le voir Karl dessine ses croquis directement depuis son iPad comme le prouve la vidéo suivante :

En revanche, il dispose de très nombreux livres ! Mais pas seulement puisqu’il dispose également d’un Kindle… Enfin, il indique que son iPad sert également à stocker des photos. On a même eu le droit à sa photothèque personnelle…
Ensuite quand Loïc lui demande s’il utilise les réseaux sociaux, il indique qu’il a très peu de temps à consacrer au Web, puisqu’il n’a pas moins de trois collections à gérer…
Mais la principale raison de sa participation à LeWeb, est que Karl Lagerfeld va désormais être en ligne puisque sa marque va être pour la première fois sur un site Web marchand.
Mouais pas convaincu ! Combien de marques ont déjà déposé des vêtements sur un site Web ? De nombreuses… et combien ont été invitées à LeWeb ? Pas beaucoup je pense… Alors puisqu’il s’agit de Karl Lagerfeld on doit l’inviter ?

Puis, s’enchaine plusieurs conférences sur des entreprises lançant de nouveaux produits. Pendant celles-ci je me suis dirigé avec Fred et Fabien sur les stands tels que Microsoft, tester le Nokia Lumia 800, le tout premier mobile de Nokia sous Windows Phone 7. Franchement, j’étais un peu pessimiste sur le concept notamment car il s’agit de Microsoft… J’ai donc été agréablement surpris de la fluidité du système. De plus, il dispose déjà des applications nécessaires pour débuter ! Si vous voulez en savoir plus sur le produit, vous pouvez visionner la vidéo sur la Fredzone.

Ensuite on continu notre balade, en prenant un café ici, un croissant par là, en arrivant sur le stand de Google. De là, c’est la prise en main du Google Nexus, tout droit importé d’Angleterre, avec le tout dernier Ice Cream Sandwich ! Je vous propose de visionner cet article pour en savoir plus.

Une fois fait, petit tour dans le dock des startups ! De là, on commence un petit repérage des lieux et des futurs entreprises innovantes ? Possible… On y reviendra dans l’après-midi.

LeWeb'11 : J1 ce qu'il ne fallait pas manquer... Retour sur la journée du BlogNT ! - Dock Startups

Puis, il est temps de trouver une table, des chaises et une prise électrique, mais là rien… on trouve seulement une petite table ronde, sans avoir la possibilité de recharger les batteries. Dommage lorsque l’on souhaite diffuser du contenu, et écrire des articles…

Il est déjà 12h30 l’heure de déjeuner ! Comme l’année dernière l’organisation à penser à tout, on ne manque de rien ! Franchement de ce côté là, c’est-à-dire tout ce qui est gestion de la restauration rien à redire c’est juste parfait !

Bon ce n’est pas le tout, on est blogueur officiel quoi, faut bosser ! On se dirige vers le stand Intel on entame la discussion, notamment sur pourquoi la notion “Parlez-vous aussi HTML5” ! C’est un sujet que j’aborde régulièrement sur le blog je me devais donc de m’y intéresser. Pour faire bref, car j’y reviendrais plus longuement dans un prochain billet suite à une invitation que j’ai reçue afin d’assister à l’Intel AppUp Blogger Breakfast où on va notamment me présenter les nouveaux UltraBooks, Intel soutient l’HTML5 grâce notamment à son centre Intel AppUpSM. D’ailleurs, demain, enfin aujourd’hui vu à l’heure à laquelle je publie l’article, un concours des meilleures applications HTML5 sur l’AppUpSM est organisé. Bon au final j’ai quand même récupérer un tee-shirt bien geek sur l’HTML5 ! Je sens qu’un collègue va me l’envier 🙂

Il est (déjà) 14h20, il faut se diriger vers le workshop Google ! Pour ça, on monte les escaliers, on découvre un pouf complètement Google, des cadres sur les murs, enfin tout le mobilier qui nous fait penser que l’on est dans les bureaux de Google ! Non non, on est juste à LeWeb ! Comme à son habitude une hôtesse souriante nous donne de quoi noter, et un petit badge “+1” ! Cool 🙂 La conférence à laquelle on assiste, bien entendu en anglais, est une présentation de Google+ et de ses fonctionnalités. La phrase d’introduction du PowerPoint je l’ai adoré : “A faceless web is a broken web”. Merci Google 😉 Non sérieusement rien de bien nouveau, hormis le fait que l’API pour les pages Google+ est actuellement en version “bêta”, et qu’elle est testée par six entreprises. Sinon rien de bien innovant dans le discours !

LeWeb'11 : J1 ce qu'il ne fallait pas manquer... Retour sur la journée du BlogNT !  - Workshop Google

Allez sortons et allons rencontrer nos startups ! On commence par Apila. Alors là aussi je vais être bref, car de futurs articles après l’événement seront publiés. Pour résumer, Apila est une startup française, gérée par deux jeunes dynamiques et sympas, qui va vous permettre de “gérer” une place de parking. En gros, dès que vous décidez de partir vous avertissez, puis un autre conducteur proche regarde sur l’application si une place est libre. Et là miracle ! Vous vous retrouvez à prendre sa place. Génial non ? Allez je vous en dirais plus, plus tard, l’article commence à être long…
Puis on s’arrête, chez Trouvissimo ! Il s’agit d’une startup dont Romain, de WebActus, travaille ! Là aussi elle aura son billet…

Ensuite et bien ce sont des discussions, encore des discussions, un café et un petit gâteau ! Il est temps de rentrer et commencer à rédiger un (des) article(s) ! Mais avant, j’ai reçu des cartes de visites ça aussi ça viendra dans un prochain billet 😉

Bon voilà, il est temps de se coucher et remettre ça demain matin… Soyez en forme !

Pour suivre tous les billets de LeWeb’11, un seul lien : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/tag/leweb11/

Avez-vous des questions, des interrogations sur cette première journée ? Venez en parler en commentaires de cet article.

Tags : jour 1lewebleweb11résumé
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.