Fermer
CloudDéveloppementTechnologies

Coder sur le cloud juste avec un iPad !

Coder sur le cloud juste avec un iPad ! C’est en tout cas ce que Mark O’Connor, un programmeur basé à Munich, a récemment fait ! En effet, il a troqué son ordinateur portable pour un iPad et a tenté une expérience pour voir si le codage sur le cloud pourrait être une option viable pour un développeur.

Les résultats de son expérience sont affichés sur son blog ! Je vous conseille d’y jeter un œil, cela en fait une lecture plus qu’intéressante. Pour résumé, il a facilement fait la transition, et il ne va jamais revenir en arrière… Et ce, alors qu’il développe en C++ pour des clusters Linux ! Autant vous dire que ce n’est pas très commun, et surtout le plus simple !

Il nous explique qu’un jour son logiciel de virtualisation, VMFusion, s’est craché et il a “saccagé” son système de fichiers partagé, perdant plusieurs jours de développement… Ainsi commence sa recherche pour un meilleur environnement de développement et une nouvelle plate-forme matérielle.

En plus d’acheter un iPad et un clavier Apple, il utilise également Linode (une abréviation pour Linux Node), une application d’hébergement Web basée sur le cloud computing et un émulateur pour un terminal, Zingersoft iSSH.

Voici une capture d’écran de son blog :

Coder sur le cloud juste avec un iPad !

Son code se compile parfaitement et la compilation est effectivement plus rapide sur le cloud de Linode que sur sa propre machine virtuelle Linux tournant sur son ordinateur de bureau, un MacBook…

Un inconvénient ? “I’d be lying if I said I hadn’t wished for Bluetooth mouse support some days”, nous dit-il. Le clavier d’Apple omet cela, bien que vous pouvez acheter un trackpad séparé.

Il glisse également quelques mots sur Google Apps, et la façon “pathétique” dont Google compare les services aux applications habituelles de bureau.

Pourtant, dans l’ensemble il semble plutôt heureux quant-à sa décision de passer à l’iPad et le cloud.

I don’t miss the weight. I don’t miss the keyboard getting warm when I’m compiling. I don’t miss its fragility, both physically and virtually. I don’t miss running out of power. To my surprise, I find I am happy. Coding in the cloud isn’t for everybody, but for my workflow it’s a perfect fit and I love it.

Il met ainsi en avant de nombreuses qualités à utiliser ce système : un poids très faible, un clavier toujours “froid” même après une compilation, une puissance toujours disponible, etc… Autant de qualités qu’un développeur cherche pour être performant !

O’Connor voit cela comme une évolution naturelle pour les codeurs. “Tôt ou tard, presque tout le monde va travailler comme ça et je voulais avoir un avant-goût de ce que pourrait être le futur.”, poursuit-il.

D’ailleurs, il indique ne jamais être retourné sur son ordinateur de bureau après avoir utilisé la combinaison iPad et cloud.

En ce qui me concerne je n’ai toujours pas tenté l’expérience ! Je crois que je vais tester plus rapidement que je ne le pensais…

Et vous, utilisez-vous déjà un tel système ? Avez-vous déjà testé Linode ? Qu’en avez-vous pensé ? Des retours d’expérience m’intéressent…

Mots-clé : clouddéveloppementiPadLinode
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.