close
Périphériques

AMD pourrait se relancer en embarquant sa puce Polaris dans les Mac et la PS4K

Ces dernières années, AMD a tâtonné pour un impact quand elle a officiellement dévoilé sa prochaine génération de l’architecture Polaris au Consumer Electronics Show plus dans l’année. Et, il semble que ses efforts ont payé. Des rumeurs circulent sur la toile, affirmant que AMD va fournir des pièces, à la fois pour Apple et Sony.

Apple a apparemment l’intention d’utiliser l’architecture Polaris dans ses futurs ordinateurs portables et ses ordinateurs de bureau. Les puces Polaris 10 et 11 — autrefois nommées sous les noms de code Ellesmere et Baffin — devraient être utilisées dans des périphériques qui seront sur le marché plus tard dans l’année.

Une relation avec Apple ne va évidemment pas être le must-have pour AMD en matière de volume de pièces vendues, mais le prix de luxe sur un produit comme le MacBook suggère que le fabricant va percevoir une bonne commission, comme le souligne Tech WCCF. Le fait que le vice-président senior et architecte en chef du Radeon Technologies Group, Raja Koduri, a déjà travaillé sur le graphisme chez Apple a peut-être contribué à faciliter cet arrangement. Apple s’est tourné vers AMD il y a environ trois ans, abandonnant NVIDIA.

AMD pourrait se relancer en embarquant sa puce Polaris dans les Mac et la PS4K

Des annonces dans les mois qui viennent

Pendant ce temps, il semble que AMD va également contribuer au développement de la PS4K. La version mise à niveau de la PlayStation 4 n’a pas encore été officiellement annoncée, mais devient de plus en plus évoquée sur la toile — il semble que la nouvelle console agira comme une version gonflée de l’actuelle console, pour permettre de rivaliser avec des PC.

Les spécifications du périphérique récemment divulguées ne référencent pas la puce Polaris 10 par son nom, mais le GPU décrit semble terriblement similaire, selon Hexus. La nouvelle puce permettrait à la PlayStation 4K de profiter d’une bande passante de l’ordre de 218 Go/s, contre 176 Go/s actuellement. Elle aurait 8 Go de GDDR5.

Bien sûr, cela aurait du sens, puisque Sony aura besoin d’une mise à niveau de sa PS4 pour être complètement compatible avec la bibliothèque de jeu en cours. Mettre à niveau le GPU avec la dernière architecture de AMD faciliterait grandement le travail de Sony pour s’assurer que sa plate-forme reste compétitive.

La WWDC 2016 du mois de juin semble être le choix évident pour une annonce officielle sur les nouveaux Mac. À contrario, Sony est susceptible de dévoiler la PS4K à l’E3.

Tags : AMDApplePolarisPS4Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.