fermer
OS

Les développeurs se ruent sur le Bash dans la build 14316 de Windows 10

windows 10 build 14316 bash applications linux gui 1 1

Pendant la Build 2016, Microsoft a déclaré que la prochaine mise à jour Anniversary Update prévue pour Windows 10 cet été inclurait le support d’un Bash Linux pour les développeurs, leur permettant d’exécuter des commandes Unix dans l’environnement Windows. La société a inclus le Bash dans la build 14316 publiée aux membres Insider Preview sur le canal Rapide la semaine dernière, et il semble que les développeurs ayant opté pour cette build, ont trouvé un moyen de faire tourner des applications Linux GUI (Graphical User Interface) par la nouvelle fonctionnalité.

Un développeur nommé « w2qw » est allé sur Reddit, et a révélé qu’il a réussi à exécuter Firefox et Vim accessibles sur Linux Ubuntu à côté des applications Windows 10. Cela a été accompli en utilisant le Bash et Xming X Server pour Windows, qui est un serveur pour les développeurs élaborant et manipulant des interfaces graphiques (fenêtres) qui peuvent interagir avec une souris et un clavier.

Alors, comment w2qw a réussi à exécuter ces applications Linux sur Windows 10 ? Les premiers développeurs ont besoin d’autoriser Bash lui-même en allant dans « Paramètres », puis « Mise à jour et sécurité », et « Pour les développeurs ». De là, ils devront sélectionner l’option « mode développeur ».

Windows 10 : activation du mode 'Pour les développeurs'

Après cela, recherchez « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows », puis cochez la case à côté de l’option « Windows Subsystem for Linux (Beta) ». Les développeurs peuvent alors installer et exécuter le Bash dans l’invite de commande après le redémarrage de l’ordinateur.

Windows 10 : installation Windows Subsystem for Linux (Beta)

Windows 10 : installation du Bash

Installation du serveur X sur Windows 10

Une fois le Bash mis en place, les développeurs ont simplement besoin d’installer et configurer le serveur X sur Windows 10. Après cela, allez dans l’invite de commande et exécutez la commande suivante en utilisant le Bash pour charger le navigateur Firefox sous Linux : DISPLAY=:0 firefox. « Évidemment, ça va être plus lent qu’une application native Windows/Linux, mais probablement meilleur que le transfert VNC/X11 » a écrit w2qw.

En plus de Firefox, le développeur note qu’il a essayé d’exécuter Wine, mais a rencontré sur plusieurs problématiques. Il a réussi à contourner une copie, mais ce n’est « toujours pas çà » en termes de performance. Il admet être pas très familier avec Wine, mais il estime qu’il n’y a pas vraiment de blocage dans le fonctionnement de l’application.

Windows 10 : DISPLAY=:0 firefox

Un autre utilisateur Reddit dans le même thread rapporte qu’il a réussi à faire tourner une machine virtuelle HyperV Ubuntu (VM) en arrière-plan. Gedit, l’éditeur de texte, se bloque quant à lui lors du chargement d’un fichier, et Nautilus vient planter de temps en temps, mais va permettre à l’utilisateur de faire un clic droit sur un fichier pour l’ouvrir. Il a même réussi à lancer les commandes apt-get install git et g++ pour cloner et compiler le logiciel ProtCAD, qui a « normalement » fonctionné. « La plupart des problèmes sont apparemment liés à l’interface Microsoft OpenGL 1.1.0 », écrit un utilisateur sur Reddit. « Espérons que Microsoft publie une implémentation OpenGL afin d’exécuter des trucs plus fiables », précise-t-il.

Comme on le voit dans cette publication, les développeurs sont tous sur le nouveau support du Bash dans Windows 10. Et, tandis que les développeurs peuvent désormais exécuter des outils Linux en ligne de commande (sed, awk, grep, etc.) et des outils rudimentaires comme Ruby, Git, Python, etc., cette fonctionnalité est encore en version bêta, et nul doute qu’ils vont rencontrer des difficultés. Les choses devraient forcément s’améliorer au fil des mois.

Merci Microsoft !

Tags : Bashbuild 14316MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.