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Navigateurs Web

Google semble récolter l’abandon d’IE avec Chrome

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Puisque les utilisateurs abandonnent le célèbre navigateur Web de Microsoft, Google semble en récolter les bénéfices. Selon les dernières données relayées par Net Applications, la part de marché du navigateur de bureau de Microsoft, IE, a chuté d’environ 11 % au cours des 10 derniers mois. Au cours de cette même période, Google a repris la quasi-totalité de cette part de marché, convertissant ainsi de nouveaux utilisateurs à Chrome.

Avec ce taux de croissance, Google va probablement dépasser Microsoft, et ainsi devenir le nouveau leader sur le marché du navigateur Web. Le seul point positif pour Microsoft est que l’utilisation de Edge a doublé au cours du dernier mois, passant de 1,5 % au mois de janvier, à 3 % en février. C’est d’autant plus remarquable que le navigateur est seulement disponible sur Windows 10, à contrario de la concurrence qui a un navigateur multi-plate-forme.

Toutefois, cela est loin de Google Chrome ou même Firefox. Edge ne supporte toujours pas les extensions au sein de son navigateur, une fonctionnalité que Microsoft développe afin de concurrencer plus efficacement Google et Mozilla. Fait intéressant, la croissance de Firefox a été extrêmement stable au cours de la dernière année, restant en dessous des 12 %. La croissance de Safari sur les ordinateurs de bureau a également été stable.

Google semble récolter l'abandon d'IE avec Chrome

Merci la publicité

La migration du navigateur de Microsoft à Chrome peut être liée à la publicité que réalise le géant de la recherche pour son navigateur. Par exemple, si un utilisateur navigue sur Google depuis Microsoft Edge, une petite fenêtre apparaît en haut de l’écran encourageant les utilisateurs à passer à Chrome. Cependant, Microsoft est aussi agressive pour pousser les utilisateurs sur Edge, en utilisant simplement une boîte de dialogue sur Windows 10 pour demander aux utilisateurs s’ils veulent réinitialiser leur navigateur par défaut.

La popularité de Google Chrome peut également être attribuée à l’engagement de Google à un cycle de développement rapide avec des améliorations apportées en continu sur le navigateur. Avec de nouvelles mises à jour toutes les six à huit semaines, les utilisateurs de Chrome ont vu des améliorations importantes au cours des dernières années. Chrome 49, attendu début mars, devrait apporter des améliorations supplémentaires en matière de vitesse, grâce à un nouvel algorithme de compression.

Et vous, quel est votre choix ? Plutôt Edge, Chrome, Firefox ou Safari ?

Tags : ChromeEdgeFirefoxGoogleIEMicrosoftNetMarketShare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.