fermer
Smartphones

MWC 2016 : Wiko dévoilent ses nouveaux smartphones innovants

mwc 2016 wiko u feel et wiko fever special edition 1

Vous avez forcément entendu parler de Wiko, la société française qui fournit des dispositifs abordables pour les résidents français, mais également les Espagnols, et les marchés émergents, tels que les pays d’Afrique. La société existe depuis cinq ans, et alors que ses appareils ne sont pas les offres phares que l’on retrouve sur le marché, il y a quelques fonctionnalités intéressantes sur leurs smartphones Wiko dévoilées au Mobile World Congress qui valent un coup d’œil — comme un capteur d’empreinte digitale personnalisable, et un smartphone qui brille dans le noir.

Le smartphone U Feel de Wiko n’est pas le plus puissant, mais il a vraiment attiré mon attention. Il dispose d’un capteur d’empreinte digitale qui fait plus que simplement déverrouiller le smartphone et effectuer des paiements avec Android Pay.

Le U Feel dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur la partie inférieure du dispositif, mais il ne se comporte pas comme un bouton. Vous pouvez définir cinq empreintes digitales différentes pour effectuer instantanément des actions spécifiques, comme l’utilisation de votre index pour aller directement dans l’application appareil photo, même lorsque le smartphone est éteint. Vous pouvez personnaliser l’application que vous voulez lancer avec chaque doigt, le maximum étant de cinq.

MWC 2016 : Wiko U Feel

Vous pouvez également définir des applications qui peuvent se déverrouiller avec le capteur d’empreinte digitale. Donc, si vous êtes réticents à remettre votre smartphone à quelqu’un, verrouiller simplement les applications que vous ne voulez pas qu’il soit en mesure d’ouvrir. De cette façon, ces applications exigeront votre empreinte digitale pour l’ouvrir, mais le reste du smartphone est libre d’utilisation.

Glisser le doigt vers la droite sur le capteur agit également comme un bouton Retour, et Wiko précise qu’il peut cacher les boutons de navigation de sorte que vous pouvez complètement naviguer sur votre appareil seulement avec le capteur d’empreintes digitales.

L’utilisation la plus intéressante du capteur est avec Box Encrypt : c’est une application que vous pouvez utiliser pour stocker des photos, des fichiers, des vidéos et de la musique et que vous ne voulez pas que d’autres personnes voient ou aient accès au contenu.

MWC 2016 : Wiko U Feel

Le U Feel est commercialisé en plusieurs coloris, combinant un cadre métallique, un revêtement arrière « effet pierre », pour un toucher texturé, des détails sophistiqués et un verre incurvé 2,5 D pour un look haut de gamme et accrocheur. Wiko a également une version « Lite » du U Feel, qui dispose de 2 Go de mémoire vive (RAM), et une caméra arrière de 8 mégapixels.

Du côté des spécifications, il est clairement dans le milieu de gamme des dispositifs de Wiko. L’écran LCD IPS de 5 pouces d’une résolution HD est alimenté par un processeur quadricœurs cadencé à 1,3 GHz, avec 3 Go de RAM et 16 Go de stockage interne. Vous pouvez augmenter votre espace de stockage jusqu’à 64 Go avec un port micro-SD, et le smartphone a un support double-SIM.

Le U Feel sera disponible à partir du mois de mai au prix de 199,99 euros, tandis que le U Feel Lite sera vendu au prix de 169,99 euros, et disponible à la même période.

Le téléphone qui brille dans le noir

Le FEVER Special Edition, disponible à partir d’avril 2016 au prix de 249,99 euros, est l’appareil phare de Wiko. Il a un look rétro, mais a une fonctionnalité amusante : un design phosphorescent.

Le châssis avant et arrière du FEVER Special Edition absorbe effectivement la lumière pendant la journée, et brille dans le noir. Ce n’est pas une caractéristique particulièrement utile, mais cela donne une certaine élégance au smartphone. Quelle que soit la version, le contour central blanc le met réellement en valeur. La société vante les différentes coques arrière que vous pouvez permuter, ce qui n’est pas une idée nouvelle soit — d’autres entreprises comme Nokia et Motorola ont déjà offert une telle caractéristique —, mais avec le FEVER Special Edition, vous allez être en mesure de choisir une coque avec une finition dans des matériaux luxueux : effet métal brossé, rayures, bois de première qualité et même tissu !

MWC 2016 : Wiko FEVER Special Edition

Du point de vue technique, il n’est pas trop différent de l’itération précédente (FEVER), et devrait parfaitement fonctionner pour la plupart des gens. Il dispose d’un écran IPS LCD de 5,2 pouces d’une résolution Full HD, un processeur octa-core, 32 Go de stockage interne, et 3 Go de RAM. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, il est livré avec un port micro-SD. On retrouve une caméra arrière de 13 mégapixels, et une caméra frontale de 5 mégapixels avec un flash LED.

MWC 2016 : Wiko FEVER Special Edition

Bien qu’il soit le dispositif phare, il est à peine aussi excitant que le U Feel.

D’autres dispositifs Wiko

D’après ce que nous avons vu au Mobile World Congress, les smartphones de Wiko semblent avoir une conception solide, et un look assez bon compte tenu du prix. Les smartphones de Wiko exécutent Android, et ses nouveaux appareils vont tous embarquer Android 6.0 Marshmallow.

MWC 2016 : Wiko Tommy

Wiko a également ajouté le Tommy, disponible à partir de mai 2016 au prix de 129,99 euros, et le Lenny 3 qui sera disponible à partir de mai 2016 au prix public de 99,99 euros.

MWC 2016 : Wiko Lenny 3

Tags : MWC 2016Wiko
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.