Fermer
Apple

Le dernier brevet d’Apple prévoit de grands projets pour le bouton Home de l’iPhone

Le bouton Home de l’iPhone a beaucoup évolué au fil des ans. D’une simple façon de réveiller le smartphone ou revenir sur l’écran d’accueil, il peut désormais lire vos empreintes digitales grâce à la technologie Touch ID. Maintenant, il semble qu’Apple a encore davantage de plans pour ce bouton Home, lui apportant encore plus de fonctionnalités plutôt cool.

Un nouveau brevet découvert par Apple Insider nommé « Force-sensitive fingerprint sensing input » apporterait les caractéristiques tactiles du 3D Touch sur le bouton Home.

Le brevet est long et compliqué, mais en bref, Apple propose d’insérer deux électrodes, composées chacune de dents ou de plaques, sous le bouton Home. Ces électrodes peuvent mesurer la force exercée sur le bouton sur la base de l’entrelacement des électrodes. Dans les illustrations ci-dessous, 140 est l’élément résistif, tandis que 150a et 150 b sont des électrodes.

Le dernier brevet d'Apple prévoit de grands projets pour le bouton Home de l'iPhone

Ce serait très similaire à la technologie 3D Touch, qui est disponible sur les iPhone 6S et 6 S Plus. Pour ceux qui l’ignorent, 3D Touch offre davantage de contrôle en détectant si vous appuyez légèrement ou plus intensément sur l’écran. Par exemple, un simple appui sur l’écran permet de voir une partie du contenu d’un e-mail, qui peut être suivi par un appui plus fort pour ouvrir l’e-mail. À l’heure actuelle, la technologie 3D Touch est uniquement disponible sur ​​l’écran du smartphone, et pas sur le bouton Home.

Idéal pour les jeux ?

L’ajout de la sensibilité à la pression du bouton Home peut ne pas sembler un changement majeur dans un premier temps, mais Apple a quelques plans intéressants. Un exemple présenté dans le document est la possibilité d’avoir des réponses différentes en fonction de la forme exercée sur ledit bouton. Par exemple, un simple effleurement pourrait vous diriger sur l’écran d’accueil, tandis qu’un appui plus long pourrait lancer une application spécifique.

Le dernier brevet d'Apple prévoit de grands projets pour le bouton Home de l'iPhone

Le deuxième exemple est encore plus cool. Différents effets peuvent être affichés en fonction de la mesure analogique de la force appliquée. Cela signifie que le bouton Home pourrait agir comme un joystick. Il pourrait donc offrir une interaction assez étonnante avec des jeux.

Il doit également être noté qu’Apple pourrait utiliser ce brevet au-delà du bouton Home de l’iPhone ou de l’iPad. Le document indique en particulier que cette technologie pourrait être incorporée dans un certain nombre de dispositifs. Ces autres dispositifs pourraient être des claviers tactiles, une surface de la souris, un trackpad, un joystick, un stylet, et plus encore.

Bien sûr, certains brevets ne se concrétisent jamais, donc on ne sait pas si Apple va réellement mettre en œuvre cette technologie. Cependant, cela aurait tellement de sens.

Mots-clé : 3D TouchbrevetiPhoneTouch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.