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Tablettes

Désolé Microsoft, l’iPad Pro se vend mieux que la gamme Surface

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Ce n’est pas un secret que le marché des tablettes est en déclin : les ventes du quatrième trimestre de l’année 2015 ont connu une baisse de 13,7 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, il y a une lueur d’espoir. En effet, les dispositifs « hybrides » sont en hausse, avec des ventes doublées par rapport à l’année dernière, selon une publication d’IDC. C’est un domaine où d’Apple dispose d’une forte avance sur toutes les marques, y compris Microsoft. Il apparaît que l’iPad Pro d’Apple a été plus vendu par rapport à la Surface Pro.

Néanmoins, si Apple continue à dominer le marché de la tablette, pour la première fois depuis que le premier iPad a été lancé en 2010, ce marché est en baisse.

« Une des principales raisons pour lesquelles les dispositifs hybrides grandissent tellement vite, c’est parce que les utilisateurs finaux voient ces dispositifs comme des remplaçants aux PC », commente un dirigeant d’IDC, Jean Phillippe Bouchard. Il poursuit en mentionnant : « nous pensons qu’Apple a vendu un peu plus de deux millions d’iPad Pro [au quatrième trimestre 2015] tandis que Microsoft a vendu environ 1,6 million de Surface, dont la majorité est des Surface Pro, et pas le modèle le plus abordable, la Surface 3. Avec ces résultats, il est clair que le prix n’est pas la caractéristique la plus importante lors de l’acquisition d’un tel périphérique — la performance l’est ».

Microsoft est dans une position difficile

Voilà une distinction importante, car elle est le fondement de la différence entre la génération actuelle de tablettes amovibles, et les systèmes mobiles — qui sont en train de perdre du terrain sur le marché. En effet, il semble que les grands perdants sont les tablettes qui ont les mêmes fonctionnalités que les smartphones. Je ne serais pas surpris si le secteur des tablettes atteint un point de saturation.

Néanmoins, la tablette Amazon Fire semble être une exception à cette règle. Son prix extrêmement bat par rapport aux autres appareils sur le marché, et l’intégration étroite avec les services d’Amazon est une aubaine pour de nombreux utilisateurs.

Microsoft n'est même pas dans le top cinq des ventes de tablettes

Quant à Microsoft, sa position est ambigüe. Les ventes de Surface servent de point de comparaison pour l’iPad Pro, qui a aidé Apple à enregistrer 24,5 % de parts de marché à la fin de l’année 2015. Microsoft n’est même pas dans le top cinq des ventes, puisque la firme se positionne derrière Samsung, Amazon, Lenovo ou encore Huawei.

Si la firme de Redmond veut devenir un leader dans la gamme des hybrides, il va falloir qu’elle bataille fermement. Même avec iOS sur l’iPad Pro à la place d’un OS de bureau complet, l’option d’Apple demeure beaucoup plus populaire, et cela ne semble pas changer de sitôt.

Microsoft Surface vs. Apple iPad Pro

Tags : AppleiPad ProMicrosoftSurface
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.