close
Apple

Le Apple Pencil ne remplacera pas votre doigt, dit Jony Ive

Dans le cas où vous n’aviez des doutes, Jony Ive, membre de la direction d’Apple en tant que Senior Vice President, et à la tête de l’équipe responsable du design des produits depuis 1996 d’Apple, fait savoir qu’il est clair que l’Apple Pencil, le nouvel accessoire accompagnant la grande tablette de la firme, l’iPad Pro, n’est pas destiné à remplacer votre doigt.

En évoquant le sujet avec le rédacteur en chef du magazine Wallpaper, Ive a expliqué qu’il serait facile de confondre le rôle de l’Apple Pencil, et le rôle de votre doigt quand on évoque le dispositif iOS. Mais pour Apple, la distinction est très claire.

“Je pense effectivement qu’il est très clair que le Pencil est fait pour prendre des notes, et le doigt est un point fondamental de l’interface dans tout le système d’exploitation”, a-t-il dit. Il a expliqué que ces deniers sont utilisés pour différents types d’activités, et ont des objectifs très différents.

Apple Pencil

“C’est très clair dans nos esprits qu’il ne va absolument pas remplacer le doigt comme un élément de l’interface”, a-t-il dit, ajoutant que le Pencil devient un bien meilleur outil “quand votre but est exclusivement de prendre des notes”.

Qu’en est-il de la position du stylet ?

Cette distinction devient importante lorsque l’on sait qu’Apple ne positionne pas l’Apple Pencil comme un stylet, surtout étant donné que Steve Jobs a été cité pour avoir dit en 2010 : “If you see a stylus, they blew it”. “C’était une importance fondamentale à l’origine, afin de ne pas développer une interface utilisateur exigée par un autre instrument”, a déclaré Ive, dans l’interview de Wallpaper.

“Il était important de développer une interface utilisateur basée sur le multi-touch, contrôlée par nos doigts”, a-t-il expliqué. À contrario, le Pencil devient un dispositif pour ceux qui veulent dessiner, peindre ou créer des choses qui nécessitent plus de précision qu’un doigt. “Ce que nous avons constaté est qu’il y a clairement un groupe de personnes qui apprécieraient un instrument qui permettrait ensuite de peindre ou de dessiner différemment de votre doigt”, a-t-il dit. “Et, je soupçonne que ce n’est pas un petit groupe de personnes. Je ne pense pas que ça se limite à ceux d’entre nous qui sont allés à l’école d’art”, conclut-il.

Apple Pencil

L’Apple Pencil comporte plusieurs capteurs de pression qui permettent aux utilisateurs de dessiner toute sorte de ligne. Il est également jumelé avec deux capteurs d’inclinaison pour détecter l’angle sous lequel l’utilisateur dessine la ligne. La faible latence de l’ustensile est un autre point fort que Ive mentionne dans l’interview. Mais vous l’aurez compris, le Pencil n’est pas censé remplacer le doigt.

La polyvalence de l’Apple Pencil est déjà présentée sur l’App Store avec plusieurs applications optimisées pour ce dernier, comme Procreate, Paper, et la suite d’applications Adobe. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur le Pencil sur le site d’Apple.

Apple Pencil

L’avez-vous testé ? Quel est votre avis sur ce dernier ?

Tags : Apple PenciliPad ProJony Ive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.