Fermer
Actualités

SlideShare laisse tomber le Flash, pour reconstruire entièrement son site en HTML5

SlideShare laisse tomber le Flash, pour reconstruire entièrement son site en HTML5 – SlideShare sur iPad

SlideShare, le site de partage en ligne de présentations PowerPoint et autres documents, a fait l’objet d’une métamorphose majeure. En effet, la société a abandonné entièrement la technologie Adobe Flash, et reconstruit son site Web en utilisant le langage de balisage HTML5. C’est ce qu’a annoncé le co-fondateur de SlideShare, Jon Boutelle au GigaOM’s Mobilize lors d’une conférence ce mardi.

Cela signifie que SlideShare est maintenant visible sur chaque type d’appareil mobile, que ce soit un iPhone, un iPad ou tout type d’appareil Android et même au-delà… Un autre avantage, c’est que le site est maintenant 30% plus rapide et que la taille totale des fichiers a diminué de 40% qu’auparavant.
Autre point très important, les moteurs de recherche peuvent maintenant lire le contenu au sein des diapositives SlideShare, ce qui signifie que les présentations hébergées devraient commencer à être classées dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google.
Enfin, le texte des diaporamas peut désormais être copié et collé dans vos propres documents.

Le Web peut être vu comme le plus grand magasin d’application au monde

SlideShare a initialement prévu de construire des applications individuelles pour son expérience mobile avec les produits Apple, Android, et autres… Mais ils ont rapidement réalisé que dans le long terme une telle stratégie ne serait pas durable. « If we committed to app stores in general, it would really end up fragmenting our engineering team and our engineering efforts », a déclaré Boutelle dans une interview lundi. « We were trying to find an alternative, and the answer is that HTML5 can work on all of these devices. Now the way we frame our thinking is that the web is the biggest app store of all ». Autrement dit, ils ont essayé de trouver une alternative, et la réponse à celle-ci est d’utiliser l’HTML5 qui est compatible avec tous les types d’appareils.

Pour vous le prouver voici une capture d’écran du site sur iPad !

SlideShare laisse tomber le Flash, pour reconstruire entièrement son site en HTML5 - SlideShare sur iPad

Depuis mardi, le site SlideShare est affiché en HTML5, aussi bien sur les deux ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Tous les nouveaux documents ajoutés au site seront sous un rendu HTML5. Au cours des prochaines semaines, la société fera le portage de la totalité des présentations depuis cinq ans en présentation HTML5. SlideShare s’attend à ce que la conversion se termine avant la fin de l’année, indique Boutelle.

SlideShare laisse tomber le Flash, pour reconstruire entièrement son site en HTML5 - Diaporama SlideShare en HTML5

Reprendre à partir de zéro un site n’a jamais été facile. SlideShare compte 50 employés, dont la majorité sont des ingénieurs, et toutes les mains étaient sur le pont au cours de ces six derniers mois afin de travailler sur la conversion du site Flash en HTML5. « C’est la chose la plus difficile que nous ayons jamais faite », a déclaré Boutelle.

Mais cette difficulté ne doit pas être apparente pour un utilisateur de SlideShare. Pour rappel, le site reçoit plus de 60 millions de visiteurs uniques chaque mois. « The change is so structural that if we’ve done it right, people will just know that SlideShare is better, but they won’t know why ». Et c’est effectivement le cas ! Pour un utilisateur lambda, je suis persuadé qu’il ne remarquera pas la différence. Graphiquement le site n’a pas été revu, il s’agit « seulement », toute proportion gardée bien sûr, d’une modification structurelle que peu de gens seront capables de visualiser.

SlideShare n’est à ce jour certainement pas le seul à redoubler d’effort pour pousser l’HTML5. En ce sens, la nouvelle interface de Facebook s’appuie fortement sur l’​​HTML5, et le CTO de l’entreprise Bret Taylor, a déclaré que l’adoption de ce langage de balisage sera une énorme partie des efforts de développement de l’entreprise à l’avenir.

Pour rappel, Apple a été l’un des premiers grands partisans pour pousser l’HTML5, tout comme Google.

En tout cas, c’est une très bonne chose d’observer le tournant que prennent de plus petites entreprises, comme SlideShare, et l’adoption de HTML5 pour leurs propres produits.

Que pensez-vous de ce tournant pris par SlideShare ? D’une manière générale, les entreprises qui poussent l’HTML5 font-elles le bon choix ?

Mots-clé : diaporamaHTML5nouveautésSlideShare
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Créer le QR Code de votre profil des réseaux sociaux à l’aide de QRLme

Avec l'avènement de la révolution des smartphones, les QR codes ont réellement pris un véritable envol. Qu'ils soient utilisés pour...

Fermer