Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Nouveautés : Facebook change l’affichage de vos publications depuis le fil d’actualité

Facebook est en train de lancer une série de changements à son fil d’actualité, notamment par l’ajout d’un rafraichissement en temps-réel. C’est ainsi ce que j’ai pu découvrir ce matin en m’y connectant.

Ces changements, dont le déploiement a commencé mardi soir, sont conçus pour garder continuellement à jour les événements importants de vos amis, même si vous n’êtes pas connecté pendant quelques jours. En effet, le premier changement va vous permettre de visualiser tous les faits marquants de vos amis depuis la dernière fois que vous avez visualisé votre fil, indépendamment du fait que cela a été fait il y a une minute ou une semaine. L’idée clairement annoncée est que votre fil d’actualité ressemble à un journal personnel, selon un article sur le blog Facebook.

Pour ce faire, les liens “À la une” et “Plus récentes” en haut du fil d’actualité ont été supprimés et ont été remplacés par une fonctionnalité intelligente qui ajuste le contenu basé sur votre dernière connexion. Ainsi, si vous n’avez pas été sur Facebook pendant trois jours, tout vous sera affiché : que ce soit les nouvelles relations de vos amis, leurs photos ou encore les événements auxquels ils vont participer.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité
Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité

Si vous êtes un visiteur régulier de Facebook, la mise à jour de votre fil d’actualité sera faite avec un contenu plus récent et ce, dans l’ordre chronologique. Vous avez également la possibilité de marquer une actualité comme “Top Story”, entendez par là “À la une”. Pour se faire, vous aurez deux possibilités : soit depuis le petit coin en haut à gauche de la publication, soit en cliquant sur la petite flèche qui apparaît lors du survol de la publication et en cliquant sur “Mark as top story”.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Top Story

Le deuxième changement survient sur la façon dont les photos sont affichées dans le fil. Autrement dit, les photos seront plus grandes afin de paraître plus importantes. Cette demande était fortement souhaitée de la part des utilisateurs. Le but était vraiment de centrer le contenu sur les photos et de les rendre encore plus belles.

“It’s just an incredibly popular form of content” indique Keith Schacht, chef de produit ‘fil d’actualité’. chez Facebook.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Nouvel affichage des photos

Une autre nouveauté concerne le nouvel encart dans la colonne de droite de l’application, au dessus de la fenêtre de chat. Il s’agit d’un flux en temps réel affichant toute l’activité de votre réseau. Contrairement au fil d’actualité, qui se concentre sur le passé, le flux se concentre sur l’activité actuelle. Ainsi, il remplace logiquement la fonctionnalité “Plus récentes” de l’ancien fil d’actualité.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Flux temps réel

En cliquant sur un élément du flux, vous verrez apparaître son détail dans une fenêtre sur la gauche venant s’afficher sur la page. Vous pourrez ainsi commenter ou interagir avec le contenu en temps réel.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Détail du flux

Les changements font suite à deux autres grands changements du fil d’actualité. Le premier, une refonte de vos filtres amis qui influe sur la quantité d’actualités affichées.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Filtre amis

Le second, le lancement du bouton “Abonné”, qui vous permet de contrôler quel type de mises à jour vous recevez dans votre flux.

Facebook change l'affichage de vos publications depuis le fil d'actualité - Bouton abonnement

Le réseau social va certainement faire d’autres annonces cette semaine lors de sa conférence développeur f8, où on attend une refonte majeure de votre profil, et enfin une plateforme de partage de musiques et de médias.

Facebook qui a fait des tests avec un petit groupe d’utilisateurs, lance ainsi de nouvelles fonctionnalités afin de tenir tête à un nouveau petit qui tente de lui voler la vedette, Google+.

Que pensez-vous de ces améliorations ? Les avez-vous ? Techniquement il semble que ce soit assez réactif, de quoi vous permettre de passer encore plus de temps sur le réseau social.

Mots-clé : Facebookfil d'actualiténouveautésPhotosTop Story
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.