Fermer
ActualitésApple

Le site d’Apple reçoit un lifting HTML5

Il y a deux semaines alors que certaines rumeurs affirmaient qu’un iPhone 4 blanc pouvait être finalement dévoilé sur le site Web d’Apple, il semble que la véritable raison pour laquelle le site a été fermé a été est subtile, avec une refonte du site Web en HTML5.

La barre de navigation Apple mise à jour

Allez-y, jetez un œil maintenant au site apple.com et vous verrez une barre de navigation plus sombre en haut de la page, rappelant les couleurs de l’iPad et un faible background pour le fond du site.

Avant :

Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Barre de navigation

Après :

Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Nouvelle barre de navigation

De plus, Apple a réduit la taille de son fichier du menu de navigation. L’image globalnavbg.png pesait 29 ko, tandis que les nouveaux éléments se composent de 3 fichiers PNG pour un total de 16 ko. C’est près de 50% de réduction de taille de fichier.

Avant :

Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Barre de navigation

Après :

Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Barre de navigation

Apple ajoute des animations HTML5 / CSS3

En approfondissant l’inspection du site, la présence d’HTML5 et CSS3 se fait évidente dans la forme de petites animations. Sur la page Mac, par exemple, les ordinateurs apparaissent en transition de la gauche vers la droite. Pendant ce temps, cliquez sur le champ de recherche dans le coin à droite de l’écran, et vous remarquerez qu’il est redimensionné dynamiquement. Pour réaliser ces animations, Apple a utilisé les transformations CSS.

Voici les animations HTML5 que le site Web comprend :

  • Zoom sur les produits dans la fenêtre d’affichage lors du chargement de la page
Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Zoom sur les produits
  • Lorsque vous sélectionnez une catégorie Apple, vous pouvez parcourir les produits à l’aide des boutons de votre souris ou d’utiliser les flèches de votre clavier
Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Transition des produits dans une catégorie
  • La barre de recherche s’étend lorsque vous sélectionnez un élément
Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Barre de recherche s'étend
Le site d'Apple reçoit un lifting HTML5 - Barre de recherche s'étend

Conclusion

Apple a été un grand partisan de HTML5, et avec appui de la société, le projet open source WebKit ne travaille pas seulement à suivre le cahier des charges, mais contribue activement à son déploiement.

L’effet clinquant apporté par les transitions donne une touche subtile qu’Apple aime ajouter à ses produits, et il semble que le site Web est maintenant plus différent. Le nouveau site est beaucoup mieux et se sent encore plus rapide. Le site utilise même la vidéo HTML5 pour afficher leurs vidéos sur les produits promotionnels.

Qu’en pensez-vous ? Je ne suis pas sûr à 100% mais il semble qu’il est tout aussi propre et élégant que précédemment, mais je préférerais avoir une page avec un chargement rapide plutôt que de prendre un certain temps pour le chargement d’une animation.

Mots-clé : AppleHTML5nouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.