close
Smartphones

iPhone 6S vs Galaxy S6 : la bataille des grands 6

Le Galaxy S6 de Samsung est sûrement l’un des smartphones les plus populaires de l’année, et à juste titre, avec son écran Quad HD, son puissant processeur, sa conception métallique attrayante et premium, et des tonnes de fonctionnalités qui rendent son utilisation très agréable.

Mais s’il y a bien un smartphone qui va apporter une réelle concurrence au flagship de la firme sud-coréenne, c’est bien l’iPhone 6S, le dernier fleuron de la seule entreprise qui arrive à surpasser Samsung à ce jour. Avec un design haut de gamme, des spécifications haut de gamme et d’uniques caractéristiques, il peut même devenir à nouveau le smartphone le plus populaire, pour 2015, et début 2016.

Quoi qu’il en soit, le combat des deux grands 6 devrait avoir lieu. Voici un rapide coup d’œil sur le combat entre l’iPhone 6S versus le Galaxy S6.

iPhone 6S vs Galaxy S6 : conception

L’iPhone 6S est une dalle mince de métal, avec une épaisseur de seulement 7.1 mm, et a des lignes arrondies sur les bords lui donnant un aspect plus “enfantin” tout en étant très agréables une fois en main. De plus, son Aluminium 7000 Series en fait l’alliage le plus résistant jamais utilisé pour un iPhone.

Le Galaxy S6 de Samsung est également élégant, avec un châssis métallique et un verre à l’arrière. Le tout fait 6.8 mm d’épaisseur. Autrement dit, il est encore plus mince que l’iPhone 6S. Néanmoins, sa dalle en verre sur la coque arrière est encline aux empreintes de doigts, ce qui n’est pas forcément très esthétique lorsque vous voulez le mettre en exergue devant vos amis. Si elles ne sont pas aussi visibles si vous choisissez le modèle blanc, ce coloris va être moins clinquant à l’œil que les autres modèles. C’est un compromis à faire.

Galaxy S6 : conception

iPhone 6S vs Galaxy S6 : écran

Avec son écran LCD de 4.7 pouces d’une résolution de 1 334 x 750 pixels, l’iPhone 6S a une densité de pixel de 326 pixels par pouce. Avec la même résolution, et la même taille d’écran que l’iPhone 6, cela en fait l’un des smartphones les plus compacts.

iPhone 6 : écran

D’autre part, le Galaxy S6 a un écran plus grand, 5.1 pouces, et une résolution beaucoup plus élevée, puisque celle-ci fait 2 560 x 1 440 pixels. Autrement dit, la densité de pixel est de 577 pixels par pouce. Donc, il est à la fois plus grand et plus net, mais la résolution de l’iPhone 6S ne semble pas faire défaut et il est susceptible d’aider à la durée de vie de la batterie, ce qui est quelque chose qui est un problème sur le Galaxy S6 de Samsung.

iPhone 6S vs Galaxy S6 : puissance et performance

Il y a un processeur Apple A9 au cœur de l’iPhone 6S, conçu pour être 70% plus rapide pour des tâches liées au processeur, 90% plus rapide pour la partie graphique par rapport à la puce A8 dans l’iPhone 6.

À contrario, le Galaxy S6 a un processeur octa-core Exynos 7420, avec quatre cœurs cadencés à 2.1 GHz et quatre autres cadencés à 1.5 GHz. Alors qu’il s’agit d’une véritable force brute, et bien que sur le papier l’iPhone 6S peut manquer de comparaison, les smartphones d’Apple offrent presque toujours des performances assez puissantes et nous ne nous attendons pas à ce que l’iPhone 6S y fasse exception.

iPhone 6S vs Galaxy S6 : appareil photo

Apple a longtemps livré quelques-uns des meilleurs appareils photo trouvés sur un smartphone, et c’est susceptible de continuer avec l’iPhone 6S. Ce dernier a un appareil photo principal de 12 mégapixels, et une caméra frontale de 5 mégapixels. Tous les deux sont de véritables mises à niveau par rapport à son prédécesseur, qui était déjà très impressionnant. Autrement dit, nous devrions retrouver quelque chose de très appréciable sur le 6S.

Galaxy S6 : caméra

Le Galaxy S6 de Samsung a un capteur qui a également été mis à niveau par rapport à son prédecesseur, avec un capteur de 16 mégapixels sur la coque arrière, et qui arrive avec la stabilisation d’image optique pour éviter le flou. En façade, on retrouve une caméra de 5 mégapixels. La caméra du S6 est l’une des meilleures que j’ai testée jusqu’ici, mais on peut espérer que l’appareil photo de l’iPhone 6S va rivaliser avec cette dernière.

iPhone 6S vs Galaxy S6 : OS

Comme tous les iDevices, l’iPhone 6S arrive avec iOS 9, qui arrive avec de nombreuses améliorations à Siri, ou encore à Plans, et bien d’autres fonctionnalités très attendues. Il s’agit d’une mise à jour notable par rapport à iOS 8.

Le Galaxy S6 exécute quant à lui Android 5.1, couplé avec la surcouche TouchWiz. Si cette dernière a connu de nombreuses discordes au fil des ans, ici Samsung semble avoir embarqué sa meilleure itération, tandis qu’Android Lollipop est la version la plus récente d’Android.

iPhone 6 : iOS 9

Les deux systèmes d’exploitation sont très réactifs, mais si vous préférez les services de Google ou Apple, alors le choix de votre smartphone pourra être différent.

Apple a peut-être un avantage, puisque son iPhone 6S est équipé de la technologie “3D Touch”, qui peut agir comme un raccourci sensible à la pression pour certaines fonctionnalités ou options. Ainsi, une légère pression déclenche une action, tandis qu’un appui plus long peut faire toute autre chose.

iPhone 6S vs Galaxy S6 : batterie

La plus grande faiblesse du Galaxy S6 est peut-être sa batterie, qui avec une capacité de 2 550 mAh est plus petite que celle du Galaxy S5. Vous allez avoir une autonomie de moins d’une journée entre les charges.

Il est trop tôt pour parler de l’autonomie de l’iPhone 6S, mais espérons qu’il soit en mesure d’avoir une durée de vie bien meilleure que celle du smartphone de Samsung. Néanmoins, les données officielles sont les mêmes que celles de l’iPhone 6, qui ne dure pas plus d’un jour entre chaque charge.

Galaxy S6 : batterie

iPhone 6S vs Galaxy S6 : prix ​​et disponibilité

Le Galaxy S6 de Samsung peut être acheté aux alentours de 500 euros pour la version de 32 Go, tandis que l’iPhone 6S est accessible à partir de 749 euros dans sa plus petite taille. En d’autres termes, de dernier né d’Apple est plus cher, mais il est aussi plus récent. Et, c’est un produit d’Apple, de sorte que ce n’est pas vraiment une surprise.

Comme le Galaxy S6 de Samsung est sur le marché depuis un moment, il devrait y avoir des stocks dans la plupart des boutiques, mais la disponibilité de l’iPhone 6S pourrait être initialement plus limitée du fait que des millions de personnes sont à la recherche d’un modèle.

Apple Store

iPhone 6S vs Galaxy S6 : verdict

Samsung et Apple ont deux superbes smartphones conçus pour 2015, et vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec l’un d’eux.

Alors que j’ai hâte de pouvoir mettre la main sur l’iPhone 6S, si l’on se base sur les spécifications et les caractéristiques affichées, il sera le meilleur iPhone lancé jusqu’ici, tandis que le Galaxy S6 est l’un des meilleurs smartphones sous Android.

Le véritable choix entre les deux est iOS ou Android, puisqu’à la plupart des égards, ils semblent assez similaires.

Tags : AppleGalaxy S6iPhone 6SSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.