Fermer
Smartwatches

Samsung Gear S2 : la plus belle smartwatch arrive en octobre

Samsung a publié plus d’une demi-douzaine de smartwatches pendant un peu moins de deux ans, mais il y a un point obscur majeur pour la plupart de ses appareils : ils fonctionnent uniquement avec ses smartphones.

Maintenant, Samsung s’ouvre un peu à l’extérieur. Récemment annoncées par l’entreprise, les smartwatches Gear S2 et Gear S2 Classic devraient fonctionner avec tous les smartphones sous Android 4.4 ou une version ultérieure, tant que le dispositif mobile a au moins 1.5 Go de mémoire vive (RAM).

Comme les précédentes smartwatches de Samsung, la gamme Gear S2 de Samsung dispose du système d’exploitation de la firme, Tizen, mais elles ont de nouvelles fonctionnalités qui devraient ravir tous les amoureux des montres connectés qui étaient frileux de passer à une smartwatch sous Tizen plutôt qu’Android Wear.

Samsung a profité du cadran rond de la montre pour mettre en œuvre une bague rotative, qui peut offrir une interaction très agréable. Alors que ça parait trivial, c’est une caractéristique qui pourrait s’avérer extrêmement pratique et dont la concurrence pourrait lorgner pour le futur. On se demande même pourquoi il a fallu autant de temps pour que les constructeurs y pensent. Néanmoins, vous allez être en mesure d’interagir avec des applications en utilisant l’écran tactile, mais aussi par la rotation de la bague afin de faire défiler les listes, les applications, ou encore de changer le cadran de la montre, ou faire d’autres changements. L’idée est de ne plus galérer à jongler entre les petites icônes sur l’écran, ou de naviguer de droite à gauche.

Samsung Gear S2 : bague rotative

Pas de prix mais c’est très alléchant

Si Samsung vend plus de smartphones Android que toute autre société, le fait que la plupart des smartwatches Samsung Gear ont seulement fonctionné avec les appareils Samsung signifiait qu’il y avait un marché limité pour ces dispositifs. À une époque où les utilisateurs de smartphone sont plus nombreux que ceux ayant une smartwatch, il est logique de ratisser plus large. Cependant, de là à ce que la plateforme Tizen de Samsung arrive à rattraper Android Wear de Google reste à voir.

En effet, et bien que l’écosystème soit de plus en plus étoffé, il n’y a pas autant d’applications tierces disponibles pour les montres Tizen que pour les appareils Android Wear.

Samsung Gear S2 : interface utilisateur

Samsung n’a pas encore révélé le prix pour sa Gear S2, et sa Gear S2 Classic, ou encore la variante 3G de sa Gear S2. Mais, chaque modèle dispose d’un écran AMOLED de 1.2 pouce d’une résolution de 360 x 360 pixels, d’un processeur double-coeurs cadencé à 1.1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive (RAM), d’une autonomie de 2 à 3 jours, d’une connectivité Wi-fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.1 et une puce NFC pour les paiements mobiles.

Les dimensions de la Gear S2 sont de 42.3 × 49.8 × 11.4 mm pour un poids de 47 g, alors que la Gear S2 Classic mesure 39.9 × 43.6 × 11.4 mm pour un poids de 42 g. Quant à la version 3G, celle-ci mesure 44 × 51.8 × 13.4 mm pour un poids de 51 g.

Alors que vous ne devez pas connecter la montre avec un smartphone Samsung pour la plupart des fonctionnalités, vous aurez besoin d’un téléphone de Samsung pour utiliser les Gear S2 comme un dispositif de paiement mobile. En effet, il utilise la plateforme Samsung Pay.

Samsung Gear S2

Reste néanmoins à connaître son prix, une inconnue même après la conférence.

Mots-clé : Gear S2IFA 2015SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.