Fermer
Domotique

Samsung rafraîchie son SmartThings Hub pour la domotique

Très attendu à l’IFA, Samsung a présenté ce jeudi à Berlin sa vision sur l’Internet des Objets, et comment relier votre maison et la mettre au centre de votre expérience domotique. Pour ce faire, la firme sud-coréenne a déployé un grand nombre de nouveaux produits dont elle espère révolutionner la façon dont nous vivons.

La conférence de presse a débuté avec la nouvelle version du Hub de SmartThings, la plateforme ouverte de domotique que Samsung a acquise l’année dernière pour près de 200 millions de dollars. Le Hub est compatible avec tous les capteurs intelligents compatibles que vous décidez de placer autour de votre maison, et il relaie les données par Internet vers et depuis l’application SmartThings, qui a elle-même reçu une petite cure de jouvence. Elle est disponible pour Android, iOS et Windows Phone, ce qui en fait l’un des systèmes les plus polyvalents.

La nouvelle itération du Hub, qui intègre désormais une batterie permettant de garder le système alimenté pour un maximum de 10 heures dans le cas d’une panne de courant, est livrée avec un nouveau processeur permettant la surveillance vidéo, et effectuer certaines tâches localement, sans la nécessité d’une connexion Internet.

Les diffusions live des caméras connectées peuvent être accessibles par l’application SmartThings à tout moment, et les alertes sont envoyées quand un mouvement inattendu est détecté à l’intérieur de votre maison. Donc, que ce soit votre chien renversant une plante, ou un cambrioleur qui vole votre ordinateur portable, vous allez être alerté en quelques secondes. Ainsi, vous serez en mesure d’agir en conséquence assez rapidement.

Samsung rafraîchie son SmartThings Hub pour la domotique

Alors que SmartThings propose sa propre gamme de nouveaux capteurs, d’autres entreprises sont également en train de construire leurs propres dispositifs pour la plateforme, avec plusieurs centaines de dispositifs, allant de la détection du mouvement au contrôle de la température, disponible entre 30 et 50 dollars chacun.

Le Hub est disponible en ligne pour 99 dollars. Il arrive avec trois capteurs (mouvement, présence, ouverture/fermeture des portes et fenêtres), et une prise électrique connectée pour allumer ou éteindre un appareil à distance. Et, plusieurs capteurs sont sur le point de voir le jour.

Bien sûr, Samsung n’est pas la seule en lice pour entrer dans votre maison. Outre l’abondance de petites startups, des géants, comme Google qui récemment dévoilé le projet Brillo aux côtés de sa gamme de produits Nest, ou le grand rival de Samsung, Apple, qui espère que son système HomeKit sera un succès auprès des utilisateurs iOS qui cherchent à automatiser leurs maisons.

Mots-clé : IFA 2015SamsungSmartThings Hub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.