fermer
Navigateurs Web

Mozilla pourrait rendre la navigation privée de Firefox encore plus privé

mozilla navigation privee firefox 1

La plupart des navigateurs Web modernes comprennent une sorte de mode privé ou une navigation incognito, qui vous permettent de surfer sur le Web sans enregistrer les données sur votre appareil. Autrement dit, cela signifie qu’il n’y a pas de cookies ou de traces dans l’historique qui permettrait à quelqu’un de voir les sites que vous avez visités.

Mais la navigation privée n’empêche pas les sites Web de vous suivre. En effet, même si ce mode “incognito” est activé, ils peuvent toujours utiliser des scripts pour vous suivre lors d’une session de navigation privée à des fins publicitaires ou analytiques.

Néanmoins, un des pionniers de la navigation privée, j’ai nommé Mozilla, semble déterminé à nous redonner les pleins pouvoirs lorsque nous naviguons sur la toile. En effet, la Fondation derrière le navigateur Web Firefox commence à tester un nouveau type de navigation privée qui pourrait bloquer les scripts tiers quand vous utilisez une fenêtre privée. Mozilla vient de pousser une version expérimentale de sa navigation privée dans la version “Aurora” de Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android.

Lorsque vous ouvrez une fenêtre de navigation privée, non seulement elle ne va pas enregistrer votre historique, mais elle va également bloquer le contenu Web qui permet de suivre votre comportement par les widgets sociaux, la publicité et d’autres scripts. Mozilla prévient que cela pourrait rendre certains des sites Web un peu dénaturés, car certains éléments de base à la construction pourraient manquer. Dans tous les cas, vous pouvez désactiver l’option à tout moment pour afficher le contenu.

Mozilla pourrait rendre la navigation privée de Firefox encore plus privé

Un bloqueur de publicités en soit

Tout compte fait, il semble que Mozilla est en train de développer un bloqueur de publicité dans Firefox. Certes, il sera juste actif lorsque vous utilisez le mode de navigation privée, mais il pourrait éviter de passer par une extension, qui est de facto installée par beaucoup lors de l’installation du navigateur.

Bien que la navigation privée puisse certainement être utile lorsque vous surfez sur des sites Web que vous ne vouliez pas que quiconque sache que vous êtes allé, cette nouvelle fonctionnalité peut également tenir éloignés les sites Web de votre vie privée, ce qui est tout aussi précieux.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.