Fermer
Smartphones

Fairphone 2 : ce smartphone semi-modulaire écoresponsable est en précommande

Le Fairphone 2 est un smartphone Android conçu pour les gens qui veulent la commodité de la technologie moderne, mais qui n’aiment par l’idée de dépenser des centaines d’euros sur un gadget quand il est construit par des travailleurs payés à un salaire de misère, qui contribue à déchets électroniques, et d’autres problématiques du monde.

Le smartphone est fabriqué à partir de matériaux provenant de zones éthiques, dont la majorité des matières premières sont garantie “conflict free”, c’est-à-dire ne provenant pas de régions ou de mines sous contrôles de milices armées. De plus, les responsables du Fairphone 2 ont contribué à un programme de recyclage des déchets électroniques au Ghana et un fonds de bien-être des ouvriers et contrôlée en Chine.

Comme son nom l’indique, le Fairphone 2 est le second opus de Fairphone, et il est maintenant disponible en pré-commande en Europe au prix de 529 euros. Fairphone espère expédier ses premiers modèles au mois de novembre, suggérant que vous pourriez avoir à attendre un peu de temps avant que l’appareil arrive chez vous.

Alors que le nouveau smartphone possède de meilleures caractéristiques que le Fairphone original, la société n’a pas vraiment essayer de rivaliser avec les smartphones phares de Samsung, HTC, LG ou encore Sony. Donc, il faudra se contenter d’un smartphone qui semble “vieillot”.

Fairphone 2

Une conception semi-modulaire qui peut séduire

Le Fairphone 2 dispose d’un écran de 5 pouces offrant une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, un processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, d’une puce GPS et de la 4G LTE (double SIM). On va également retrouver une caméra arrière de 8 mégapixels, une caméra frontale de 2 mégapixels. un port pour les cartes micro-SDXC, et une batterie de 2 420 mAh. Enfin, il tourne sous Android 5.1 Lollipop.

Le smartphone dispose également d’une conception semi-modulaire. Vous pouvez remplacer la coque arrière pour changer la couleur ou de la conception du Fairphone 2, et vous pouvez également remplacer la batterie. Mais, ce n’est pas tout. Fairphone vous permettra également de supprimer la caméra, le haut-parleur, le microphone, le port USB, et l’écran. Cela facilite la réparation lorsque l’un de ces composants est défectueux, sans que vous ayez besoin de changer de smartphone. Vous serez également mesure de mettre à niveau ces composants, permettant de disposer d’un smartphone qui évolue dans le temps, en fonction de vos besoins et envies.
Néanmoins, vous ne serez pas en mesure de remplacer le coeur du smartphone, ce qui signifie que le Fairphone 2 aura toujours le même processeur, la même quantité de mémoire, et les mêmes antennes.

Fairphone 2 : ce smartphone semi-modulaire écoresponsable est en précommande

Vous pouvez probablement trouver beaucoup de smartphones dans la même gamme de prix que le Fairphone 2 avec de meilleures spécifications. Mais peu d’entre eux permettent cette modularité, tout en ayant un smartphone qui se veut éthique.

Mots-clé : FairphoneFairphone 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.