close
Smartwatches

Comment construire votre propre Apple Watch (style Apple II)

Un passionné de technologie et du Do it yourself (DIY) a construit avec beaucoup de temps libre sa propre Apple Watch, utilisant une technologie d’impression 3D et le design rétro de l’Apple II. Et, ce qui est le plus chouette est qu’elle fonctionne … au moins pour dire l’heure.

Cette parodie de la toute récente smartwatch de la firme de Cupertino est méticuleusement bien faite. Elle comprend une “Couronne digitale”, qui fait office de bouton dans ce dispositif. La montre peut afficher du texte, et de simples graphiques. Elle est également livrée avec, non pas un, mais deux disques durs. Apple n’offre même pas ce genre de souplesse sur l’un de ses appareils mobiles.

Pour arriver à ses fins, la montre est basée sur une carte compatible Arduino Teensy 3.1 qui embarque un processeur ARM cadencé à 72 MHz, et 64 Ko de mémoire vive. L’écran est de 1.8 pouce et offre une résolution de 160 x 128 pixels. Sous le capot, on retrouve une enceinte 2W, des LED, une batterie de 800 mAh, et une carte micro-SD de 2 Go.

Comment construire votre propre Apple Watch (style Apple II)

L’interface utilisateur est utilisée grâce à la couronne digitale, tout comme la réelle smartwatch de la firme. Lorsque vous tournez la molette, vous allez pouvoir basculer à travers les sous-menus, en soulignant chaque ligne. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour accéder au sous-menu.

En ramenant au goût du jour la technologie datant de 40 ans, en plus d’afficher la date et l’heure, l’écran principal affiche les sous-catégories suivantes : fitness, photos, météo, musique, les noms et numéros de téléphone enregistrés dans le répertoire, et un gestionnaire de disque – bien que la plupart de ces caractéristiques ne soient pas beaucoup plus que montrer une image ou du texte.

Composants du projet

Les minuscules disquettes ont été faites en utilisant une photo à haute résolution d’un disque de 7/8 pouces, puis elles ont été rétrécies, et imprimées sur du papier autocollant. Le châssis a été imprimé en 3D, et a même été peint en utilisant la couleur beige des ordinateurs du milieu des années 1980.

Diquettes du projet

Quoi que l’on puisse entendre sur l’Apple Watch, ce projet est réellement impressionnant. Non seulement la montre arrive au même moment où tout le monde parle de la montre connectée d’Apple, mais le gars a aussi construit un minuscule ordinateur de poche (bien que très limité); basé sur de la technologie de 40 ans.

Tags : Apple IIApple Watch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.