Fermer
OS

Windows 10 Preview pour mobile : Spartan et des nouveautés

Les choses vont bien pour Windows Phone, au moins sur le côté logiciel. Les applications de la suite bureautique pour Office arriveront bientôt sur les smartphones, et la compatibilité des applications Android peut être sur le point d’arriver. Mais, la complémentarité avec ces développements est incontestablement Windows 10 Technical Preview for Phones, la première version bêta du système d’exploitation de Microsoft pour les smartphones.

Microsoft a publié une mise à jour de Windows 10 Technical Preview (build 10051) dédiée aux smartphones. Celle-ci est disponible pour la plupart des dispositifs Lumia récents. Finalement, Microsoft prévoit d’ouvrir la version preview de son futur système d’exploitation pour les smartphones qui ne sont pas des périphériques Lumia.

Alors, quoi de neuf dans la dernière version ? Le navigateur Web, les applications de messagerie et d’agenda, et bien d’autres.

C’est la première version de Windows 10 pour les smartphones qui inclut le navigateur Web du projet Spartan, et qui est récemment arrivée sur la version preview de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau.

Spartan est le nom de code du nouveau navigateur Web qui utilise un moteur de rendu différent de celui d’Internet Explorer, et qui ajoute de nouvelles fonctionnalités, tel que la possibilité d’enregistrer des contenus Web dans une liste de lecture, afin de les consulter par la suite, y compris en étant déconnecté (hors connexion). Il s’agit d’un format entièrement dépouillé.
Tout comme la version de bureau de Spartan, il n’est pas le navigateur Web par défaut pour Windows 10. Internet Explorer 11 a encore ce rôle, mais Spartan est disponible pour les gens qui veulent le tester.

Windows 10 Preview pour mobile : Spartan et des nouveautés

Les applications universelles

Les autres nouvelles fonctionnalités incluent les applications universelles Outlook Mail et Outlook Agenda, qui sont maintenant intégrées dans le système d’exploitation. De nouvelles applications de téléphonie et de messagerie, une nouvelle application Contacts, et une nouvelle application Maps font leur apparition.

Un autre changement à noter est l’App Switcher. En appuyant longuement sur le bouton retour, ceci va invoquer une liste d’applications récemment utilisées. Et, il a maintenant un support pour une nouvelle mise en page en mode grille, et une orientation en mode paysage pour les grands smartphones, comme le Lumia 1520. De plus, pour les professionnels du multitâche, le nombre d’applications récemment utilisées est passé à 15.

Comme avec la Technical Preview de Windows 10 sur PC, vous devez être membre du programme Windows Insider pour en disposer. L’inscription est gratuite, alors rendez-vous sur le site Windows Insider pour commencer. Ensuite, ouvrez le navigateur Web de votre smartphone et allez sur cette page pour récupérer l’application. Et puis, attendez : les serveurs de Microsoft semblent saturés à l’heure actuelle.

Mots-clé : SpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.