Fermer
Smartphones

Samsung Galaxy S6 vs. HTC One M9 : quel smartphone Android est le meilleur ?

Alors que le Mobile World Congress est désormais du passé, nous avons néanmoins vu deux des smartphones phares sous Android annoncés lors du salon catalan.

Et, il n’y a rien de mieux que de se mettre en quête d’un nouveau smartphone, et avoir beaucoup d’options. Heureusement, le MWC 2015 de cette année a apporté avec lui un certain nombre d’impressionnantes mises à niveau des principaux smartphones phares, y compris les nouveaux ajouts à la gamme One du HTC, et Galaxy S de Samsung.

Le HTC One M9 dispose du dernier processeur Snapdragon de Qualcomm, et une caméra arrière de 20 mégapixels. Pendant ce temps, le Galaxy S6 de Samsung fait usage de la nouvelle puce Samsung Exynos, et offre une excellente expérience dans le secteur de la photo. Bien que je n’ai pas encore eu le temps de passer beaucoup de temps avec les smartphones, j’ai néanmoins une première opinion de ce que l’on peut attendre des smartphones phares en 2015.

HTC One M9

Évidemment, de nombreux constructeurs doivent encore présenter leur dispositif, mais commençons par comparer les deux nouveaux smartphones Android de cette année : le HTC One M9 et le Samsung Galaxy S6.

Samsung Galaxy S6

Samsung Galaxy S6

HTC One M9

HTC One M9
Taille143.4 x 70.5 x 6.8 mm144.6 x 69.7 x 9.61 mm
Poids138 g157 g
Écran5.1 pouces Super AMOLED5.0 pouces LCD
Résolution2 560 × 1 440 pixels1 920 × 1 080 pixels
OSAndroid 5.0 avec TouchWizAndroid 5.0 avec Sense
Stockage32/64/128 Go32 Go
Support carte SDNonOui (128 Go)
ProcesseurSamsung Exynos 7420Qualcomm Snapdragon 810
RAM3 Go3 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, NFCWi-Fi, 4G LTE, NFC, DLNA
Caméra5 mégapixels avant, 16 mégapixels arrière (OIS)4 Ultrapixels avant, 20 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.1Oui, version 4.1
Support NFCOuiOui
Capteur d’empreintes digitalesOuiNon
Résistant à l’eauNonNon
Batterie2 550 mAh2 840 mAh
ChargeurMicro-USBMicro-USB
MarketGoogle Play StoreGoogle Play Store
PrixNon connuNon connu

Puissance

La principale différence entre ces deux smartphones concernant la puissance brute est le processeur. Sur le papier, ces deux processeurs sont très semblables, puisque chaque nouvelle itération du processeur Exynos tente de se rapprocher autant que possible de celle de Qualcomm. Dans le cas du Exynos 7420, il fonctionne parfaitement, et tandis que les benchmarks sont encore un peu prématurés, ils pointent vers d’excellentes performances graphiques 3D, qui font jeu égal avec la puce de Qualcomm.

Cependant, dans la plupart des autres caractéristiques, la performance du Snapdragon 810 bat la puce de Samsung. En fin de compte, cela signifie que si la plupart de vos opérations au jour le jour sont plus réactives sur le Snapdragon, les jeux 3D vont avoir un meilleur rendu sur le dispositif de Samsung, qui a également une résolution d’écran plus élevée pour mettre en exergue ces améliorations.

Le Galaxy S6 a donc un écran avec une résolution plus élevée (1440p). Néanmoins, je ne vois franchement pas beaucoup de différence entre une résolution le 1080p et le 1440p sur un smartphone de 5 pouces.

Conception

En prenant la base, on peut vite identifier que le Galaxy S6 est un peu plus mince que le One M9 – 2.8 mm pour être précis. Si cette différence va être rédhibitoire selon vos goûts, il y a très peu de différence concernant les deux autres dimensions des smartphones.

Si l’écran du Galaxy S6 a une résolution nettement supérieure à celle du One M9, avec ses bords d’écran assez mince, il peut être légèrement plus grand dans un châssis plus petit. Malheureusement, les deux smartphones ne sont pas résistants à l’eau, une caractéristique que Samsung a abandonné par rapport au Galaxy S5, mais qu’elle pourrait introduire avec une version Active du smartphone.

Samsung Galaxy S6

Concernant les capteurs, ils sont tous les deux équipés d’un ensemble similaire, mais Samsung ajoute un capteur d’empreintes digitales pour une sécurité accrue. Bien que les deux offrent un certain nombre d’options de stockage, le HTC One M9 permet le stockage sur une carte micro-SD jusqu’à 128 Go.

Les deux smartphones ont un look métallique très chic, mais Samsung déroge à sa règle, avec une coque en verre à l’arrière. Le One M9 de HTC est très légèrement courbé afin d’être parfaitement maintenu en main.

Caméra

La comparaison de la caméra est difficile si l’on se base sur les spécifications intrinsèques de celle-ci, puisque la qualité d’un capteur ne se juge pas seulement au nombre de mégapixels. Il est également difficile de faire une bonne comparaison de deux caméras sans avoir passé énormément de temps avec les deux smartphones. La rapide prise en main m’a permis de découvrir que les deux smartphones offrent d’excellents résultats.

Le Galaxy S6 de Samsung a été conçu pour être en capacité de prendre une photo en moins d’une seconde. Il fonctionne parfaitement sur le suivi des objets en mouvement, et le moniteur de fréquence cardiaque à l’arrière permet de régler la balance des blancs. Il offre également un stabilisateur d’image optique pour des photos plus stables.

Samsung Galaxy S6 : caméra

La caméra arrière du HTC One M9 arrive avec un nombre de mégapixels supérieur à la caméra de Samsung, et le rendu m’a vraiment bluffé lors de ma prise en main. L’excellente qualité des clichés va très certainement lui permettre d’être l’une des meilleures caméras sur smartphone, avec un grand nombre de filtres et de paramètres.

Stockage

Le Galaxy S6 a très certainement beaucoup de fans, puisque Samsung a pour la première fois décidée de se débarrasser du port micro-SD. Toutefois, Samsung commercialise le Galaxy S6 avec 32, 64 et 128 Go de stockage, ce qui pourrait faire de l’œil à certaines personnes. Le HTC One M9 arrive en version 32 Go, mais il a une fente micro-SD permettant d’augmenter la capacité de stockage interne.

HTC One M9 : vue de dos

Vainqueur : Galaxy S6 (jusqu’à ce jour)

En fin de compte, ces deux smartphones sont très similaires, au moins sur le papier. Sans avoir passé beaucoup de temps avec eux, il est clair qu’il est difficile de se prononcer.

Le HTC One M9 va effectuer un grand nombre de vos tâches quotidiennes un peu plus rapidement que celui de Samsung, principalement due à une longue expérience de Qualcomm dans la fabrication du processeur. Il a également le meilleur appareil photo si vous êtes à la recherche d’un smartphone capable de prendre beaucoup de photos avec Instagram.

Si vous voulez quelque chose d’un peu flashy, l’écran haute résolution du Galaxy S6 est idéal pour les jeux et la lecture des médias, et le processeur va aller en ce sens.

En fin de compte, il s’agit là encore d’une question de goût, mais à l’heure actuelle je suis en train de pencher vers le Galaxy S6.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Galaxy S6HTCOne M9Samsungspécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.