close
Apps

Adobe Lightroom mobile : elle est disponible sur Android

Adobe a fait un gros effort dans l’ère du mobile, mais ses applications ont principalement été limitées à l’écosystème iOS. Adobe nous a dit qu’une version Android de ses applications professionnelles était dans les œuvres, et en fin de semaine dernière, Adobe a lancé sa première application majeure, Lightroom Mobile pour les dispositifs Android.

Pour ceux qui l’ignorent, Lightroom est une application de retouche photo et d’édition logicielle (qui fait partie de la suite Creative Cloud), et s’avère être extrêmement populaire auprès des professionnels et des photographes passionnés. La version mobile est un peu dépouillée, et facile à utiliser. Mais, Adobe affirme que l’expérience est similaire, et tout aussi puissante. Pour ceux qui connaissent déjà Lightroom en version de bureau, l’application contient les outils de base, et la possibilité de visualiser et éditer des fichiers au format RAW (DNG). La version Android de Lightroom Mobile est quasi identique à son homologue iOS, suggérant que si vous l’avez utilisé sur un iPhone ou un iPad, vous allez retrouver la même expérience.

Pour les utilisateurs occasionnels, il y a beaucoup d’applications de retouche photo disponibles sur Android. Lightroom est vraiment conçue pour l’utilisateur Android qui utilise également la version de bureau, et qui ont tendance à être les photographes les plus avancés. Elle leur donne la possibilité de travailler loin de leurs ordinateurs. Puisque l’application est liée à Adobe Creative Cloud, toutes les photos, leurs modifications et les métadonnées sont synchronisées, ce qui signifie qu’une photo que vous modifiez sur votre smartphone Android peut être poursuivie sur un Mac ou un PC plus tard. Vous pouvez même reprendre votre travail sur un iPad via Lightroom Mobile pour iOS ou d’autres applications Adobe sous iOS, comme Photoshop Mix. Les versions originales de photos restent toujours intactes, donc vous serez en mesure de revenir sur les modifications effectuées. Creative Cloud vous permet également de visualiser votre travail sur un navigateur Web (Lightroom pour le Web).

Adobe Lightroom mobile : elle est disponible sur Android

Lightroom Mobile pour Android est une application assez exigeante. Elle nécessite un processeur quadricoeurs cadencé à 1.7 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage natif (elle ne supporte pas la mémoire flash amovible). Vous aurez le choix entre Jelly Bean, KitKat ou Android Lollipop. Alors que l’application elle-même est gratuite, elle nécessite un abonnement au service Creative Cloud d’Adobe et Lightroom 5.4 ou ultérieur pour Mac ou PC (les offres commencent à 10 euros par mois). Les nouveaux utilisateurs peuvent essayer l’application avec Creative Cloud gratuitement pendant 30 jours. L’application est également strictement conçue pour les smartphones. Une version tablette Android est dans les cartons, mais Adobe n’a pas de date précise pour sa sortie.

L’application montre le changement instauré par les photographes. De plus en plus, ils éditent les photos avec des appareils mobiles, ou incorporent des clichés provenant de smartphones dans le cadre de leur travail. Lightroom mobile leur permet de travailler et de partager immédiatement leur travail (en mode privé ou via les réseaux sociaux publics), où de démarrer un projet et le terminer plus tard au bureau. Elle permet également aux photographes de continuer à travailler quand ils voyagent. Tandis que Lightroom Mobile est limitée, toutes les modifications et les métadonnées apportées avec la version de bureau peuvent être visualisées sur l’appareil mobile.

Lightroom Mobile est relativement facile à utiliser. Vous pouvez recadrer une image, appliquer diverses modifications à une image, comme la balance des blancs, l’exposition, le ton, le contraste, etc. Vous pouvez également utiliser l’un des multiples préréglages natifs d’Adobe. Puisque la version originale est intacte, vous allez pouvoir à tout moment revenir sur celle-ci. Toutes les modifications sont synchronisées en temps réel. Vous pouvez également ouvrir les fichiers RAW depuis votre compte cloud. Puisque les fichiers RAW sont généralement très grands, Lightroom mobile télécharge une version plus petite, mais toutes les modifications restent intactes. La possibilité d’utiliser tout ce qui concerne les métadonnées est ce qui rend l’application puissante, précise Adobe. Vous pouvez également synchroniser les photos de votre smartphone Android vers Creative Cloud, et travailler sur celles-ci en utilisant la version de bureau de Lightroom plus tard.

Outre cette sortie, Adobe mentionne qu’elle travaille sur le support vidéo, la compatibilité avec la capture RAW dans Android Lollipop, et des préréglages de tiers. Malheureusement, Adobe n’a aucune date à fournir.

Tags : AdobeAndroidLightroom
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.