close
Smartphones

Galaxy S6 : à quoi s’attendre du flagship de Samsung

Bien que Samsung ait été confrontée à une concurrence féroce avec de nombreux smartphones sortis cette année, la firme sud-coréenne continue de mener la course parmi les dispositifs Android. Les dispositifs que Samsung a lancés l’année dernière ont été critiqués pour être trop “traditionnels” et trop chers. Aujourd’hui, Samsung semble travailler sur un Galaxy S6, ayant pour nom de code “Project Zero” signifiant littéralement que la conception de l’appareil se fait à partir de zéro.

Alors qu’elle pourrait avoir réalisé ses erreurs, Samsung a donné un avant-goût à la fin de l’année 2014 de ce qu’elle nous réserve pour le futur, avec le lancement du Galaxy A3 et du Galaxy A5, des smartphones qui ont abandonné le châssis en plastique pour du métal. La société a longtemps été critiquée pour l’utilisation d’un châssis en plastique pas cher sur leurs appareils, et il est prévu que Samsung apporte un changement assez radical dans la conception et les matériaux de ses appareils.

Si les rumeurs entourant le nouveau fleuron de Samsung se sont multipliées au cours des dernières semaines, et bien que la plupart de celles-ci ne peuvent être que de pures spéculations, elles fournissent une certaine idée de ce que nous pouvons attendre du Galaxy S6, le smartphone phare de Samsung pour 2015.

Project Zero

Project Zero est, selon les rumeurs, la priorité de Samsung ces jours-ci. Plus précisément, c’est un nom de code pour le Galaxy S6, selon les sources. Les précédents smartphones phares au cours des dernières années sont passés par des noms tels que Project J, H Project, Project K et Project T. Comme mentionné ci-dessus, le Project Zero signifie que le plan de l’entreprise de construire ce smartphone en reprenant toute sa conception.

L’échec du Galaxy S5, couplé avec un chiffre d’affaires en baisse et le jeu constant de critiques, Samsung a récemment remplacé son chef du design mobile, Chang Dong-hoon, par Lee Min-hyouk. Il ne fait aucun doute que Samsung vise à redéfinir son image de marque avec ce nouveau fleuron. Cependant, seul le temps nous dira si celui-ci est couronné de succès !

Conception

Les récentes spéculations ont laissé entendre que le nouveau fleuron de Samsung pourrait venir avec un écran flexible. Lors d’un récent événement réunissant les investisseurs de Samsung, Lee Chang-Hoon, vice-président de Samsung Display, a déclaré : “nous avons l’intention de fournir aux consommateurs un produit qui a un écran flexible d’ici la fin de l’année”. Reste à savoir si le Galaxy S6 arborera un écran OLED flexible qui permettrait à l’appareil de se plier… Cependant, il est également admis, en particulier depuis que le Galaxy Alpha tout en métal a fait ses débuts, que le Galaxy S6 mettra en exergue également un châssis métallique.

Une photo volée du Galaxy S6 ?

Écran

Compte tenu de la tendance au cours des cinq dernières générations, la taille de l’écran des smartphones Galaxy est passée de 4 pouces à 5.1 pouces. Le Galaxy S6 est prévu d’avoir un écran de 5.2 ou 5.3 pouces. Samsung a également précédemment mentionné qu’il y aura un écran offrant une résolution 4K, soit 3840 x 2160 pixels, sur le marché d’ici 2015. Il est donc possible que le Galaxy S6 offre une telle résolution. Cela dit, une news provenant tout droit de Corée du Sud prédit qu’il aura un écran incurvé avec une résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels. L’écran apparu récemment sur un benchmark AnTuTu suggère que celui-ci aura un écran QHD de 5.5 pouces.

Caméra

L’appareil photo a toujours été la force de vente de Samsung. Nous nous attendons à ce que l’entreprise améliore encore cette partie, et puisse décider d’inclure un capteur, qui était de 16 mégapixels sur le Galaxy S5. La fuite AnTuTu a laissé entendre que nous disposerions d’une caméra arrière de 20 mégapixels, et d’une caméra frontale de 5 mégapixels, idéale pour les selfies.

Processeur

Le nouveau smartphone phare est prévu de venir avec un processeur Snapdragon 810 ou Exynos 7420, et la technologie octa-cœurs. De plus, on ne s’attend pas à ce que le stockage interne soit augmenté au-delà de 128 Go. La fuite de AnTuTu montre le S6 avec un processeur Exynos 7420 de 64 bits et une puce graphique ARM Mali T-760 soutenue par 3 Go de mémoire vive. Cependant, Samsung s’est extasiée sur le fait de lancer des dispositifs avec 4 Go de mémoire vive, de sorte que le Galaxy S6 pourrait en bénéficier.

Prix et date de sortie

Diverses pièces du Samsung Galaxy S6 ?

Selon une récente fuite, la date de sortie du Galaxy S6 de Samsung est prévue pour le deuxième trimestre de cette année. Quant à savoir quand le smartphone va effectivement être lancé, avec un Galaxy S4 et un Galaxy S5 qui ont tous deux été respectivement lancés en avril 2013 et en avril 2014, on s’attend à ce que la nouvelle itération arrive en avril 2015. Il sera probablement commercialisé à un prix similaire au Galaxy S5.

La société a promis qu’elle allait apporter plusieurs modifications à son futur dispositif pour attirer plus de clients, après un énorme revers lors des résultats du 3e trimestre de l’année dernière. Au cours des dernières années, la société a été critiquée pour l’utilisation de matière plastique pas chère dans ses smartphones haut de gamme. Avec le nouveau fleuron sur le point de voir le jour, la société s’attend à faire beaucoup de changements dans la conception, afin de rivaliser sur un marché gouverné par d’impressionnants dispositifs comme l’iPhone 6, le HTC One et la gamme Xperia Z de Sony.

Tags : Galaxy S6Project ZeroSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.