Fermer
Smartphones

iPad Pro de 12,9 pouces : sur iOS et OS X

Cela fait plusieurs mois que nous entendons parler d’un mystérieux iPad de 12,9 pouces, que certains ont qualifié comme étant un iPad Pro. Alors que le dispositif est prévu pour être lancé en 2015, nous avons aujourd’hui une nouvelle information très intéressant le concernant. En effet, le modèle géant de la gamme iPad, l’iPad Pro, fonctionnera bien évidemment sur iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, mais également sur OS X, l’autre système d’exploitation de la firme, que l’on trouve plus généralement sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Cette nouvelle provient d’un récent article de DigiTimes, qui a apparemment reçu des informations sur le fait que la firme de Cupertino serait en train de développer divers iPads de 12,9 pouces.

Alors que cette tablette géante est attendue pour l’année prochaine, elle pourrait devenir le premier périphérique de la pomme croquée à présenter un système d’exploitation qui intègre OS X et iOS. Bien que ces informations proviennent de la chaîne d’approvisionnement, la rumeur n’a évidemment pas été confirmée par Apple.

Les sources de la chaîne d’approvisionnement mentionnent que Apple travaille sur deux prototypes de tablettes de 12,9 pouces : l’un est un dispositif 2-en-1 et l’autre est une tablette plus traditionnelle. Cependant, si Apple sortira deux appareils sur le marché ou un seul, est encore une énigme à ce jour. Le dispositif est répandu pour être devrait entrer en production de masse au début de 2015.

iPad Pro de 12,9 pouces : sur iOS et OS X

Apple a obtenu des brevets dans le domaine public qui montrent des Macs avec des écrans tactiles, suggérant que le système d’exploitation est en cours de modification afin d’apporter une compatibilité avec les écrans tactiles. Apple a également fortement travaillé sur une intégration plus profonde de Siri sur OS X, ce qui facilite une utilisation sans clavier ni souris.
De plus, Apple a introduit davantage de fonctionnalités sur le dernier OS X 10.10 Yosemite, rapprochant ce dernier de iOS 8 dans l’espoir de faire le grand saut et créer un système d’exploitation unique.
Mais, si ce concept utopique est très alléchant, Apple ne serait pas la seule entreprise à l’expérimenter. Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles Google pourrait fusionner Android et Chrome OS depuis un certain temps maintenant. Pendant ce temps, Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 va être l’OS unifié de la firme, bien que l’on sait encore très peu de chose sur ce dernier et comment la firme de Redmond va s’y prendre.

On peut penser que ce n’est rien de plus qu’une rumeur, et que Apple va lancer son iPad Pro de 12.9 pouces avec seulement iOS comme système d’exploitation. Bien évidemment le multiboot serait certainement très intéressant, mais très certainement utopique…

Mots-clé : AppleiOSiPad ProOS X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.