Fermer
Smartphones

iPhone 6 vs LG G3 : le G3 peut-il détrôner le nouvel iPhone ?

Après une année remplie de rumeurs, l’iPhone 6 est enfin là. Comme prévu, Apple propose deux différents modèles de son tout nouvel iPhone, parmi lesquels on retrouve le plus petit iPhone 6, qui dispose d’un écran de 4,7 pouces, mais également le plus grand iPhone 6 Plus, une phablette de 5,5 pouces. Les deux smartphones sont maintenant disponibles dans les boutiques de la pomme, mais également chez les opérateurs mobiles, et ce depuis le 19 septembre.

Maintenant, alors que l’on a toutes les caractéristiques de l’iPhone 6, il est intéressant de savoir comment le nouvel iPhone se compare à d’autres appareils phare de l’année 2014. Si je l’ai déjà comparé à divers smartphones phares Android, il s’agit aujourd’hui de mettre côté à côté l’iPhone 6 avec le LG G3. Alors, comment s’en sort l’iPhone 6 face au flagship de LG, le LG G3 ?

Voyez par vous-même.

 

LG G3

LG G3

iPhone 6

iPhone 6
Taille146.3 x 74.6 x 8.9 mm (mm)138.1 x 67 x 6.9 (mm)
Poids149 g129 g
Écran5.5 pouces Quad HD4.7 pouces Retina HD
Résolution2560 x 1440 pixels1334 x 750 pixels
OSAndroid 4.4iOS 8
Stockage32 Go16/64/128 Go
Support carte SDOui (64 Go)Non
ProcesseurSnapdragon 801, quadricoeurs cadencé à 2.5 GHzA8 64 bits
RAM2 Go1 Go
ConnectivitéWi-fi, 4G LTE, HSPA+Wi-fi, 4G LTE, HSPA+
Caméra2 mégapixels avant, 13 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Support NFCOuiOui
Processeur de mouvementNonM8
Capteur d’empreintes digitalesNonOui
Résistant à l’eauNonNon
Batterie3000 mAh1810 mAh
ChargeurMicro-USBLightning
MarketGoogle Play StoreApp Store d’Apple
Prix420 euros709 euros
DisponibilitéDe suiteDe suite

Puissance et productivité

Le processeur A8 d’Apple serait 25% plus rapide que le processeur A7 trouvé dans l’iPhone 5S, et offrirait de meilleures performances graphiques – 50% de plus. À l’époque où le 5S a fait ses débuts, il a explosé tous les autres smartphones dans divers benchmarks. Apple est toujours la seule entreprise qui arrive à prétendre à pousser une architecture 64 bits sur ses appareils mobiles, et qui offre des avantages. En revanche, les caractéristiques de l’iPhone 6 semblent en deçà de celles du LG G3 sur le papier, notamment dans le secteur de la mémoire vive. En effet, l’iPhone 6 a seulement 1 Go de RAM, par opposition aux options de 2 ou 3 Go de RAM pour le smartphone de LG. Le LG G3 a également un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2 .5GHz à bord, ce qui est largement considéré comme l’un des meilleurs processeurs actuellement sur ​​le marché.

Mais, alors que encore une fois l’iPhone 6 a un processeur moins puissant sur le papier, cela reste de la théorie… Apple a couplé son processeur A8 avec un co-processeur M8, permettant ainsi de capturer toutes les informations des divers capteurs présents dans le périphérique, et notamment du baromètre. Alors que l’iPhone 6 a une autonomie plus longue que les précédents modèles, l’appareil de LG dispose d’une batterie beaucoup plus grande et quelques fonctionnalités intéressantes, y compris une batterie amovible, et une fonctionnalité d’économie d’énergie qui va vous aider à économiser de jus lorsque vous êtes loin d’une prise électrique. Qui plus est, l’iPhone 6 ne dispose pas d’un emplacement pour carte micro-SD pour le stockage supplémentaire, à contrario du G3.

Conception

Il semble que même Apple reconnaît que plus l’appareil est grand, mieux c’est. L’écran de l’iPhone 6 est passé à 4,7 pouces avec une résolution de 1334 x 750 pixels (Retina HD). Il est encore un peu plus petit et a une résolution beaucoup plus faible que le G3, mais il est un peu plus léger. Cependant, si l’écran de 5.5 pouces et la résolution Quad HD (2560 × 1440 pixels) du G3 est très impressionnant, mais malheureusement son châssis est quasiment fait que de plastique.

Le G3 n’est pas vraiment fait de métal, puisque sa coque arrière est en plastique (malgré sa finition en effet métallique), et est clairement en deçà du châssis en aluminium de l’iPhone 6 qui lui donne un aspect beaucoup plus haut de gamme. Le nouvel iPhone est également très mince et léger, en particulier compte tenu du fait qu’il est fait de métal. Les modifications de conception majeures pour l’iPhone proviennent du bouton d’alimentation qui est désormais passé de la tranche supérieure, au côté droit de l’appareil. De plus, la caméra incrustée sur la coque arrière dépasse légèrement de la façade.

L’iPhone 6 est commercialisé dans les mêmes coloris que l’iPhone 5S : or, argent, gris sidéral.

Appareil photo

L’iPhone 6 offre une légère mise à niveau l’appareil photo. Une caméra FaceTime de 2,1 mégapixels remplace celle de 1,2 mégapixels de l’iPhone 5S. Même si nous savons tous que les mégapixels ne sont pas la seule chose qui déterminent la qualité d’un appareil photo, le dernier iPhone ne se vante pas d’une résolution supérieure pour son capteur incrusté sur la coque arrière. On retrouve ainsi un capteur de 8 mégapixels. Même s’il est le même, Apple a travaillé en profondeur sur le capteur afin d’aider à prendre de meilleures photos, et ce grâce à l’amélioration de la détection des visages et du contrôle de l’exposition.

Le nouvel iPhone peut également produire des vidéos HD en 1080p et de capturer 60 images par seconde une capture en slow motion. Un secteur bien meilleur que le G3. Pendant ce temps, le G3 embarque près de deux fois plus de pixels dans sa caméra arrière, qui dispose d’un capteur 13 mégapixels et une technologie de mise au point par un laser qui permet de réaliser d’excellents clichés.

Conclusion

Si l’on s’arrête à la comparaison des spécifications, le LG G3 peut évincer l’iPhone 6. Cependant, il est impossible de comparer un smartphone d’Apple et un autre sous Android. Certes la résolution et la puissance de traitement dépassent l’iPhone 6, mais la connectivité et le design sont comparables. L’iPhone 6 offre néanmoins une conception plus haut de gamme. Bien que n’étant pas révolutionnaire, l’expérience iOS 8 sera renforcée via l’iPhone 6.

Cependant, la note finale est la suivante : le G3 embarque un formidable processeur, tout comme l’appareil photo, et ce pour un prix en deçà de celui de l’iPhone 6.

Mots-clé : iPhone 6LG G3spécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.