Fermer
Navigateurs Web

Mozilla planifie la libération d’une version 64 bits de Firefox

Bonne nouvelle ! Mozilla travaille sur la mise en œuvre d’une version officielle de Firefox en 64 bits pour Windows, rapporte le directeur de produit, Javaun Moradi. Dans un plan de réunion, Moradi a révélé que la société travaillait sur le projet depuis quelques années, mais que des travaux d’ingénierie ont encore besoin d’être complétés, notamment en ce qui concerne la couverture des tests, le support des plug-ins et la mise sur pied d’un installateur. Cependant, seuls les deux derniers points représentent des obstacles importants pour la fondation Mozilla.

Le chef de produit a également souligné que, bien que la plupart de la communauté en ligne ne soit pas réellement consciente des enjeux des navigateurs 64 bits, et des avantages qu’ils peuvent offrir en termes de stabilité, de performances et de sécurité, le travail mérite encore d’être poursuivi.

“La plupart des personnes n’a pas idée de ce que signifie le 64 bits”, a t-il dit. “Ils peuvent déjà faire tout ce qu’ils veulent faire en ligne. Beaucoup ne remarqueront par le 64 bits. Notre travail consiste à offrir des avantages, même s’ils sont invisibles”, précise Moradi.

Mozilla planifie la libération d'une version 64 bits de Firefox

Google Chrome et Internet Explorer offrent déjà des éditions 64 bits de leur propre navigateur, fournissant des performances améliorées par rapport à leurs versions 32 bits. En effet, outre le fait que cela permettrait à Firefox de se mettre à niveau par rapport à la concurrence, du fait que les architectures 64 bits gagnent du terrain en terme de parts de marché, et bien que Firefox en 32 bits fonctionne sans aucun problème sur une machine en 64 bits, il ne tire malheureusement pas profit des avantages que propose un système 64 bits.

Will Harris, un ingénieur en logiciel, a souligné les avantages dans un article. “Nos mesures ont montré que la version native 64 bits de Chrome a amélioré la vitesse sur un grand nombre de nos graphiques et de benchmarks”, a-t-il dit.

Les utilisateurs de Firefox qui souhaitent découvrir le navigateur Web comme une application 64 bits peuvent déjà le faire par le canal Nightly du navigateur. Cependant, l’absence d’un navigateur Firefox 64 bits officiel et stable va changer dans les mois à venir.

Cette version 64 bits devrait arriver au même moment que Firefox 37, dont le lancement est prévu pour le 31 mars 2015. D’ici là, il faudra patienter…

Mots-clé : 64-bitsFirefoxMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.