Fermer
Apps

Google travaillerait sur une nouvelle application de messagerie

Google serait en train de créer sa propre application de messagerie mobile, dans la même veine que des plateformes comme WhatsApp, Line, et Viber. Les nouvelles proviennent de Economic Times India, et l’article précise que le géant de la recherche poussera son application dès l’année prochaine au marché indien ainsi qu’aux autres pays émergents . Si vous vous demandez ce qui ne va pas avec Hangouts, alors il y a une différence essentielle entre les deux : la nouvelle application de Messagerie de Google n’aura pas besoin d’une connexion à un compte Google.

Les Google Apps les plus populaires, tels que Google+, Gmail, et le Google Play Store, nécessitent que l’utilisateur dispose d’un compte Google. Bien qu’un peu restrictif, cela peut être un problème si Google n’a pas une grande présence sur le marché. Il y a aussi le cas des gens qui ne veulent pas forcément avoir un compte Google.

La possible décision de Google d’offrir une application multi-plateforme, a peut-être été influencée par l’acquisition récente de WhatsApp par Facebook, et de son désir de ne pas perdre du terrain dans les marchés émergents. Par exemple, WhatsApp dispose de 65 millions d’utilisateurs en Inde à elle seule, et le nouveau propriétaire de Viber a envisagé une expansion internationale majeure. Nous avons récemment vu cette stratégie de la part d’un autre constructeur, puisque BlackBerry a laissé son application BBM dans les mains de tous, visant principalement des pays comme l’Afrique. L’application de Messagerie de Google pourrait inclure un support multi-langue, lui donnant davantage d’impact. En effet, dans le but de séduire le plus de monde possible, l’application pourrait être localisée et exister en plusieurs versions.
Outre ceci, elle serait gratuite, et ce à contrario de WhatsApp qui coûte 53 roupies (68 centimes d’euro) par an après la première année. Cela la mettrait en concurrence avec la libre – et riche en fonctionnalités – application Line.

Google travaillerait sur une nouvelle application de messagerie

Il n’y a pas de confirmation officielle de la part de Google, mais une source anonyme a informé le Economic Times que la nouvelle application devrait être lancée en 2015.

Reste à savoir si Google avait réellement besoin d’une telle application…

Mots-clé : AndroidGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.