Fermer
Smartphones

iPhone 6 vs. iPhone 5S : les spécifications

C’est arrivé. La tant attendue annonce d’Apple a été faite, et tout le monde a désormais les yeux rivés sur l’iPhone 6. Nous avons maintenant des faits, des images et un album de U2 disponible gratuitement sur iTunes Store. De plus, nous savons que le futur flagship d’Apple, l’iPhone 6, va arriver sur le marché le 19 septembre prochain.

Pour résumer rapidement la keynote et plus précisément les deux modèles de l’iPhone 6, sachez que ce dernier, est, techniquement, le “petit” de la bande. Il arrive tout de même avec un écran de 4,7 pouces, ce qui en fait le plus grand iPhone que n’importe lequel de ses prédécesseurs.
Apple a également annoncé son iPhone géant, l’iPhone 6 Plus, avec son écran de 5,5 pouces de diagonale. La phablette contient 185% de pixels de plus que l’iPhone 5S, tout en ayant un profit extrêmement mince avec une épaisseur de 7.1 mm.

Mais, la vraie question sur toutes les lèvres, est de savoir comment ce petit nouveau se compare face au désormais obsolète iPhone 5S ? Voyons tout ça grâce aux spécifications.

 

iPhone 5S

iPhone5S

iPhone 6

iPhone 6
Taille123.8 x 58.6 x 7.6 (mm)138.1 x 67.5 x 6.9 (mm)
Poids112 g129 g
Écran4.0 pouces LCD4.7 pouces IPS
Résolution1136 × 640 pixels1334 × 750 pixels
OSiOS 7iOS 8
Stockage16 ou 32 Go16/64/128 Go
Support carte SDNonNon
ProcesseurA7 64 bitsA8 64 bits
RAM1 Go1 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+4G LTE, 802.11ac
Caméra1.2 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Processeur de mouvementM7M8
Capteur d’empreintes digitalesOuiOui
Résistant à l’eauNonNon
Batterie1570 mAh?
ChargeurLightningLightning
MarketApp Store d’AppleApp Store d’Apple
PrixÀ partir de 609 eurosÀ partir de 709 euros
DisponibilitéDe suite19 septembre

Puissance

Pour débuter, sachez que l’iPhone 6 est alimenté par un processeur Apple A8, qui est de 25% plus rapide que l’A7 de l’iPhone 5S. L’A8 est aussi 50% plus économes en énergie, et offre des performances graphiques plus rapides, de l’ordre de 50%. L’iPhone 6 est également couplé à un coprocesseur, le M8, qui est un processeur de mouvement qui se marie bien avec tous les relevés sur votre activité physique, et convient parfaitement à toutes les applications de santé. Il peut faire la différence entre vos différents types d’exercices, notamment la marche, la course et le vélo. Il mesure également l’altitude, la distance et le temps.
La batterie sur l’iPhone 6 peut durer jusqu’à 14 heures, et le smartphone offre une connectivité LTE et VoLTE, et vous pouvez passer des appels via une connexion Wi-fi. Les deux smartphones peuvent fonctionner sous iOS 8, qui sera disponible en téléchargement le 17 septembre prochain.

Conception

iPhone 6 : conception

L’iPhone 6 est tout aussi élégant et futuriste que l’iPhone 5S, si ce n’est plus. Vous pouvez l’avoir dans les trois mêmes coloris que le 5S, or, argent, et le si populaire “gris sidéral”. La vraie différence vient de la taille de l’écran, puisque la sixième génération de l’iPhone mesure à 4,7 pouces, soit 0,7 pouces plus grand que le 5S. L’iPhone 6 est plus mince, avec une épaisseur de 6,9 mm, et dispose du bouton on/off sur le côté, de sorte que vous n’avez pas besoin d’atteindre la partie supérieure du smartphone pour éteindre ou le verrouiller. Les deux comprennent le capteur d’empreintes digitales Touch ID sur le bouton Home.

Appareil photo

Apple a fait un excellent boulot sur l’iPhone 6 sur le domaine de la photographie. Sur la coque arrière, on va retrouver un capteur de 8 mégapixels qui est la même que celle sur le 5S. Là où elle brille vraiment, c’est grâce aux pixels de 1,5 micron pixels, et une ouverture f/2,2. L’autofocus à détection de phase est deux fois plus rapide que sur le 5S. Apple a également présenté une stabilisation d’image numérique, qui stabilise une vidéo avec le mouvement de la lentille au lieu d’être manipulé par le logiciel.
Il peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 ou 60 images par seconde, de même que la vidéo en slow motion à 120 ou 240 images par seconde. Une autre nouvelle fonctionnalité est un mode rafale, qui prend un tas de photos dans une rangée et recommande la meilleure. Vous pouvez maintenant capturer des panoramas à 43 mégapixels.

iPhone 6 : caméra

Enfin, la caméra frontale du 5S peut maintenant capturer en HDR, et utiliser la technologie de mode rafale.

Prix

Un iPhone 6 de 16 Go commence à 200 dollars avec un contrat de 2 ans, 64 Go pour 300 dollars, et 400 dollars pour la version 128 Go. L’iPhone 5S est quant à lui vendu au prix de 100 dollars pour 16 Go et 150 dollars pour le modèle de 32 Go.

Conclusion

L’iPhone 6 est plus mince avec un écran plus grand, un processeur plus rapide, et un appareil photo de meilleure qualité. Comme d’habitude, Apple a apporté des améliorations à l’iPhone 5S avec son nouvel opus. Avec un nouvel iPhone, tout se résume à la préférence des consommateurs.

Chaque nouvel opus est toujours mieux, mais c’est à vous de décider si la mise à jour vaut réellement la peine de dépenser des centaines d’euros supplémentaires. Si vous avez déjà eu des problèmes avec la taille de l’iPhone, je vous conseille vivement de mettre la main sur ce nouveau modèle.

Mots-clé : iPhone 5SiPhone 6spécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.